I Am Not Your Negro
James Baldwin et Raoul Peck2017

17.1

« Ce que les Blancs doivent faire, c'est essayer de trouver au fond d'eux-mêmes pourquoi, tout d'abord, il leur a été nécessaire d'avoir un "nègre", parce que je ne suis pas un "nègre". Je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, ça veut dire qu'il vous en faut un. » James Baldwin.

Dans ses dernières années, le grand écrivain américain James Baldwin a commencé la rédaction d'un livre sur l'Amérique à partir des portraits de ses trois amis assassinés, figures de la lutte pour les droits civiques : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Partant de ce livre inachevé, Raoul Peck a reconstitué la pensée de Baldwin en s'aidant des notes prises par l'écrivain, ses discours et ses lettres. Il en a fait un documentaire – salué dans le monde entier et sélectionné aux Oscars – aujourd'hui devenu un livre, formidable introduction à l'oeuvre de James Baldwin. Un voyage kaléidoscopique qui révèle sa vision tragique, profonde et pleine d'humanité de l'histoire des Noirs aux États-Unis et de l'aveuglement de l'Occident.

Titre original : I Am Not Your Negro (2017)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 168 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782264073655

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Pierre Furlan | 144 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 2221215044

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 9782221215982

• Ada Le 07 Octobre 2017 à 17:12
    Un conseil : ne vous contentez pas que de ce livre, regardez le documentaire dont il est tiré. En tout cas, James Baldwin était un grand homme, très émouvant.
  • fraise_des_bois Le 17 Août 2018 à 12:28
    Un livre se basant sur le documentaire de Raoul Peck sur James Baldwin. Le recueil comme le documentaire sont indispensables et nécessaires afin de combattre l'ignorance de l'Occident et son aveuglement face aux disparités et à la ségrégation.
  • lolodec Le 19 Octobre 2018 à 21:50
    Il s'agit du livre qui a été inspiré du film éponyme et il est utile de le lire même si l'ensemble est assez décousu.
  • Cicil00 Le 18 Décembre 2018 à 21:38
    Un livre incroyablement intéressant qui nous donne accès aux notes écrites par James BALDWIN avant sa mort sur l’histoire des noirs américains. A compléter avec le documentaire !
  • Melora Le 28 Mars 2019 à 20:33
    Un livre permettant de découvrir la pensée ô combien nécessaire actuellement, du grand James Baldwin, injustement oublié jusqu'à ces dernières années. A compléter idéalement avec le documentaire de Raoul Peck !!
  • Chichinette Le 27 Avril 2019 à 08:09
    Grand James Baldwin, homme de lettres et de convictions. Son plaidoyer pour la cause des noirs est tout simplement émouvant, profond et qui donne à réfléchir. Non pas que sur la notion de couleur, mais aussi d'identité et d'histoire collective. Je vais très vite regarder le documentaire associé.
  • GabrielleBouquine Le 03 Juin 2020 à 17:58
    Un livre essentiel sur la ségrégation américaine. A mettre entre toutes les mains
  • naenaebooks Le 05 Septembre 2020 à 17:28
    J'ai bien aimé ma lecture, j'ai beaucoup apprécié la douceur et la finesse de l'auteur à raconter les drames qui ont construit ce qu'il est, les grands hommes qu'il a eu l'occasion de rencontrer. L'auteur nous parle de ce qu'il a vécu en étant un homme noir dans les années 60 et c'est tellement enrichissant. Ce roman m'a pris aux tripes, j
  • unevietoutesimple Le 07 Septembre 2021 à 19:19
    J'ai acheté ce livre après avoir vu le documentaire dont il est la continuité et je suis bien contente de l'avoir fait dans cet ordre car sans les images le livre est assez complexe à aborder.
  • Hamisoitil Le 14 Février 2023 à 12:15
    Une bonne lecture en soi. Je vais de ce pas regarder le documentaire sur netflix
  • fillyne Le 02 Juillet 2023 à 14:00
    Super intéressant, important de se plonger dans la culture afroaméricaine
  • William D Le 12 Mars 2024 à 20:37
    Je n ai pas encore vu le documentaire mais ce livre m a clairement donné l eau à la bouche. Intéressant et important.