Huit crimes parfaits
Peter Swanson2021

15.5

Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI.
L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Caïn.
Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition.
Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ?
Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou...

Titre original : Eight Perfect Murders (2020)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Christophe Cuq | 330 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782351788363

2021 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Christophe Cuq | 352 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782351782583

2021 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404014098

2020 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 3 mars 2020 | ISBN : 9780062996084

• Mellie Le 18 Mars 2021 à 17:11
    Une lecture agréable, certes pas inoubliable, mais qui se lit bien. Le principal intérêt de ce roman réside dans les crimes copiés sur ceux de romans policiers célèbres et dans son narrateur, un libraire spécialisé dans le polar. Attention cependant! Les intrigues des huit livres de la liste sont dévoilées, gare si vous ne les avez pas déjà lus et que vous souhaitez les découvrir.
  • Pages.noires Le 03 Janvier 2022 à 23:27
    Un ouvrage pas désagréable à lire mais qui ne m'aura pas tenu en haleine. L'impression que l'intrigue est surtout l'occasion pour l'auteur d'exposer ses connaissances sur le polar. Des redites, des longueurs, une fin, à mon sens, décevante. Bref, ce n'est pas un coup de coeur :)
  • lire-une-passion29 Le 10 Février 2022 à 22:13
    Eh bien, ce roman/polar m'aura bien retourné le cerveau. ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arriver et waouh, j'ai adoré ! C'était si addictif, même si la plume n'était pas exceptionnelle. L'auteur a cette façon de mener le lecteur en bateau. Chapeau ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais clairement, il le frôle. Une fois que le plot twist débarque, il devient difficile de lâcher le roman.
  • Anima Lecteur Le 14 Février 2022 à 13:50
    Bon polar! Beaucoup de références à des classiques qui donnent le ton. Ayant lu Vis-à-vis, roman précédent du même auteur, je m'attendais un peu à l'usage du faux-semblant . J'ai préféré 8 crimes parfaits car on suspecte tout le monde au moins jusqu'à un certain moment... donc on attend le dénouement final qui est très bon ... si on aime les classiques en référence...
  • manue lit des histoires Le 26 Février 2022 à 08:41
    Huit crimes parfaits en est un descendant légitime des récits à intrigues policières traditionnelles. L’auteur honore les classiques et m’a régalé. J’ai passé un très bon moment.
  • Poire Choco Le 03 Mars 2022 à 18:14
    Un livre qui tient en haleine. J'ai été prise dans l'histoire tout d'abord par le narrateur, libraire, le rapport avec les romans policiers flagrant. L’enquête qui ce dénoue tout au long des chapitres. La seule chose que je reprocherais c'est la fin, après le dénouement et la révélation, le reste est un peu long à mon gout
  • Mlle Alice Le 12 Mars 2022 à 19:38
    Je l'ai trouvé très interessant et surprenant. À chaque fois qu'on pense avoir compris de quoi il retourne, on change de direction. Et puis, ça tourne autour de romans donc, forcément j'ai aimé.
  • Loloduf Le 16 Mars 2022 à 09:10
    Ce roman policier rend hommage aux classiques de la littérature anglo-saxonne. La lecture en est agréable mais on devine assez vite le schéma du récit surtout après avoir lu "Vis à Vis" du même auteur.
  • missmoonwalk Le 24 Mars 2022 à 14:45
    Petite déception à la lecture de ce livre. S'il démarre très bien et d'une très bonne idée, j'ai trouvé qu'il manquait de suspense et que le style narratif, pas assez dans l'action, ralentissait le roman. J'ai préféré le premier roman "Vis-à-vis".
  • FunkieFlow Le 29 Mars 2022 à 14:08
    Assez prenant de bout en bout pour vouloir découvrir le fin mot de cette histoire. Peu d'action mais les révélations faite par le narrateur tout du long parvienne à retenir notre attention. Mais une lecture peu marquante pour être inoubliable.
  • ambroisette Le 04 Avril 2022 à 13:50
    Un bon moment de passer mais pas inoubliable, il a manqué de profondeur.
  • noemaus Le 01 Mai 2022 à 22:30
    Cela se lit tout seul. J'ai bien aimé l'idée, La fin manque d'un peu de punch mais sinon certaines idées sont vraiment bien vues, surtout pour une novice du genre comme moi.
  • unairlitteraire Le 21 Juin 2022 à 19:15
    Le résumé vendait du rêve, mais j'ai vite déchanté. Je n'ai pas du tout accroché au récit que j'ai trouvée plat et au personnage principal que j'ai trouvé antipathique. En plus, le roman spoile beaucoup de classiques du thriller/polar, ce qui est dommage pour le lecteur qui ne les a pas encore lus !
  • Jelisetpuis Le 24 Juillet 2022 à 17:17
    Un livre agréable à lire mais qui ne marquera pas ma mémoire
  • Sabaha Le 12 Août 2022 à 09:48
    Bon petit polar qui se lit d'une traite.
  • Mère Lin Le 03 Septembre 2022 à 21:34
    Belle découverte pour moi. La logique est mise à rude épreuve, on pense à un suspect et non, la page d'après c'est un autre que l'on suspecte, ainsi de suite jusqu'à la vérité. Bref, bon roman pour moi.
  • Muriki Le 06 Octobre 2022 à 21:49
    Une lecture agréable, mais qui vaut surtout par son hommage au roman noir. Par contre, la conséquence est qu'il dévoile beaucoup d'intrigues, notamment chez Agatha Christie. A ne pas lire si on n'a jamais lu ABC contre le crime ou Le meurtre de Roger Acroyd par exemple.
  • Taevinn Le 22 Décembre 2022 à 21:55
    J'ai beaucoup aimé cette petite histoire, se lit très bien et vite j'ai passé un bon moment. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, à l'histoire de ce libraire. Les révélations sont vraiment sympa. Par contre je rejoins les avis précédents sur les spoils des oeuvres dont l'auteur nous parle.
  • Laetiboop Le 01 Janvier 2023 à 23:51
    Une lecture sympathique par son intrigue mais qui manque de profondeur... le récit est assez lent, cela mériterait plus d'action...
  • chaton Le 30 Janvier 2023 à 00:39
    J'ai beaucoup aimé ce polar que je trouve très original, on sent que l'auteur est un fan de polar. Il est très bien tourné il y a du suspense. Sans être un coup de cœur, j'ai passé un agréable moment avec ce livre.
  • Chicky Poo Le 05 Mars 2023 à 11:03
    Je me suis régalée avec ce roman original qui rend un bel hommage à la littérature policière ! Ça se lit tout seul, c'est agréable à découvrir et en plus je me suis laissée totalement berner ! Une excellente découverte pour moi.
  • Sobro Le 12 Mars 2023 à 11:43
    Le principal atout de ce livre est la (re)découverte de classiques du polar.
  • lemillefeuilles Le 16 Juin 2023 à 18:39
    C'était vraiment chouette de suivre une intrigue de roman policier qui s'inspirait des crimes perpétués dans d'autres livres du genre... Cela a rendu l'histoire vraiment intéressante et je n'ai pas pu la lâcher ! Si j'avais su, en revanche, j'aurais lu les huit livres en question avant celui-ci...!
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:57
    Un vrai régal pour les amateurs du genre: un librairie passionné de polars se retrouve au coeur d'une enquête du FBI. Un tueur s'inspirerait d'un de ses articles listant ses romans policiers favoris et "ses crimes parfaits"...Un roman à énigme atypique et jouissif.
  • leslecturesdaurelalala Le 23 Octobre 2023 à 10:34
    De fil en aiguille, de nouveaux mystères se dessinent autour de ceux qui se dévoilent. J’ai cru découvrir la solution à ce méli-mélo mais j’ai oublié quelques paramètres en cours de lecture. Des choses m’ont surprises, d’autres beaucoup moins
  • lydls Le 10 Décembre 2023 à 16:46
    Un polar original pour les passionnés de polars , ça change ! L'histoire commence lentement, puis monte en crescendo, on se fait complètement mener en bateau jusqu'à la dernière ligne ! Gare aux spoilers si vous n'avez pas lu vos classiques. Un très bon moment de lecture.
  • marion_piou Le 19 Février 2024 à 12:01
    J'ai bien apprécié ce roman, avec cette intrigue à l'anglaise ! on croit avoir compris et non, retournement de situation ! Maintenant ce n'est pas un coup de coeur, il y a avait quelques longueurs. Mais ca reste un bon polar