Huit battements d’ailes
Laura Trompette2022

Huit femmes. Huit destins. Une journée.
Elles sont huit Parmi elles, une conductrice de poids lourd sur les routes de France, la porte parole de la Maison Blanche, une prisonnière en Chine ou encore une orpheline en Inde. À priori, tout les sépare Et pourtant, en l'espace de 24 heures, ce 24 avril 2020 où le monde semble s'être mis à l'arrêt, leurs destins vont se rejoindre et leurs vies irrémédiablement se lier.

2024 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782385290795

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 22 mars 2022 | ISBN : 9782368127285

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | Sortie : 8 mars 2022 | ISBN : 1230005438747

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 1230005438747

2022 [Audiobook] Editions Kobo

Française Langue française | Lu par Marie Bouvet | Durée : 436 min | ISBN : 9781774537428

• ducafeetdeslivres Le 09 Mars 2022 à 18:24
    Une ode aux femmes et à la sororité, quelle claque ! Violences conjugales, pauvreté, choix de vie et de carrière, maternité, rythme de vie : à travers le regard et le destin lié de 8 êtres, Laura Trompette aborde tant de sujets si importants, dans lesquels il est si aisé de se reconnaître... Un merveilleux roman, p
  • Laurasreadings Le 09 Mars 2022 à 18:55
    C’est un texte touchant, qui vous prend aux tripes par la dureté des événements. Il nous permet de voir à quel point le confinement a exacerbé certains problèmes, notamment ceux de la violence conjugale. C’est un roman engagé et féministe qui dénonce certains comportements et ne laisse pas indifférent. Les mots de Laura Trompette sont empreints de justesse et de réalisme.
  • Entre Deux Pages Le 09 Mars 2022 à 21:10
    Laura Trompette nous livre un roman féministe et engagé qui conte les destins croisés de huit femmes. Huit vies qui s'entremêlent en l'espace de 24 heures, avec des fils rouges et des clins d'oeil qui unissent et lient subtilement ces existences. Ce récit est un véritable coup de coeur. Poignant, bouleversant et magistral !
  • Ellebookine Le 27 Avril 2022 à 16:02
    Ce roman n'est pas sans rappeler La tresse dans sa construction, ces destins de femmes qui n'ont rien en commun au départ, dont les liens se tissent au fil des pages. Ici le contexte est différent, davantage d'actualité, il vient réveiller des blessures encore bien fraîche. Pour autant c'est très bien fait, la plume de Laura nous caresse subtilement, on entrevoit l'espoir. Un magnifique roman !
  • bookshelf_de_cla Le 12 Mai 2022 à 08:24
    Une lecture qui nous replonge inévitablement dans l'état d'esprit du confinement Des histoires qui se croisent avec beaucoup de bienveillance et des personnages attachants
  • Eleane Le 14 Mai 2022 à 22:12
    La lecture la plus frustrante que j’ai pu avoir depuis des années. Un goût d’inachevé terrible. Je comprends le point de vue de l’autrice en soit ce sont des pans de vie mais il y a trop d’inconnus et une impression de fin comme abrégée. Super frustrée je dois dire
  • Bliss52 Le 08 Juin 2022 à 22:26
    Un joli coup de coeur. Sur le même principe que La tresse, les vies de ces 8 femmes se trouvent entremêlées d'une façon ou d'une autre. C'est très beau et parfois très triste, mais toujours plein d'espoir. Mention spéciale à la prisonnière en Chine...
  • Lubellile Le 10 Juillet 2022 à 15:11
    Des personnages variés, certaines attachantes, d'autres non. J'ai aimé l'entremêlement de ces différentes histoires, voir les liens se tisser dans cette période si particulière. Petit bémol pour la fin très abrupte, j'aurais apprécié quelques chapitres de plus.
  • Flora_bouquine Le 25 Juillet 2022 à 16:07
    Un roman qui m'a chamboulée et révoltée pour certaines femmes. Impossible de rester inerte à cette lecture et à ces mots. Une lecture à lire, à relire et à transmettre encore et encore.
  • Mapi52 Le 30 Juillet 2022 à 16:21
    Le confinement en fond pour ces vies de femmes. J'ai été particulièrement émue par la prisonnière chinoise.
  • Analire Le 23 Août 2022 à 17:22
    Un récit composé de huit voix de femmes du monde entier, qui vivent le confinement de manière totalement différentes. Violences conjugales, maltraitance animale, droit des femmes... une histoire humaine aux multiples émotions, qui transmet de belles valeurs d'entraide et de solidarité.
  • Je lis donc je suis Le 05 Février 2023 à 19:21
    Malheureusement déçue par ce roman... l'histoire n'a pas réellement d'intérêt, j'ai été peu attachée aux personnages et n'ai pas été sensible à la plume de l'auteure. Dommage
  • Evonya Le 13 Février 2023 à 10:48
    Un roman qui m’a beaucoup touchée, certains personnages m’ont laissée indifférente (Hayley, un peu trop parfaite à mon goût) ou révulsée (Judy) ou véritablement bouleversée (Kirsten). Je vous le conseille.
  • Yuna Freyja Le 15 Février 2023 à 23:45
    Un livre poignant sur les destins de femmes durant le premier confinement du Covid. J’ai attendu pour le lire car c’était un sujet trop sensible, l’émotion est bien retranscrite. Le destin de ses femmes m’ont émues et mise en colère. Attention scènes de violences sexuelles explicites.
  • petitesourisbook Le 26 Février 2023 à 20:07
    Jai abandonné, je n avcroche pas
  • Laetiboop Le 19 Mars 2023 à 23:17
    Je n'ai pas accroché dès le début avec cette lecture... mais j'ai bien fait de persévérer, mais quelle fin! Une joli hymne à la sonorité, à l'entraide quelque soit les besoins des unes et des autres... un livre sur les différences et les maltraitances faites au femmes mais aussi un livre d'espoir
  • Livresovore Le 20 Avril 2023 à 10:08
    C'est une lecture intéressante qui a pour avantage de montrer une partie des nombreuses facettes que peut prendre la violence faites aux femmes/la violence conjugale. Il conviendra à des gens qui ne veulent pas être confronté à trop d'horreur : je l'ai trouvé un peu trop en surface et il m'a manqué pas mal d'éléments pour vraiment "ressentir" ce livre.
  • Anne2702 Le 14 Février 2024 à 09:29
    J'ai bien aimé ce livre mais j'en attendais peut être un peu plus au vu des commentaires dithyrambiques lus sur la Book sphère J'aime cependant Laura Trompette et son écriture J'ai eu un peu peur en commençant ce roman de me perdre dans les personnages. En effet on suit 8 femmes et le livre est assez court. Et pourtant ces personnages sont tellement bien décrits que je n'ai eu aucun mal