Hugo de la nuit
Bertrand Santini2016

« L'oncle d'Hugo allait presser l'interrupteur de la lampe de chevet lorsque l'enfant le retint par la main. - Attends... J'avais encore une question à te poser... - Quoi donc ? sourit son oncle. - Je me demandais... Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ? Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l'absurdité de la question. - « L'enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle. - Qu'est-ce que ça veut dire ? - C'est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts. Hugo fronça les sourcils d'un air dubitatif. - Et sur ce constat d'épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves ! D'un clic, il éteignit la lampe de chevet. Hugo entendit ses pas s'éloigner dans le noir. La porte se referma sans bruit. Maintenant, la nuit pouvait commencer... »

Élu Prix Livraddict 2016 - Catégorie Jeunesse

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782017867043

2016 Editions Grasset (Jeunesse)

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 20 avril 2016 | ISBN : 9782246860259

On en parle aussi sur le forum

• Phebusa Le 24 Avril 2016 à 20:51
    En bref, j’ai adoré Hugo de la nuit qui sait jouer avec nos émotions et nous surprendre de page en page. Il propose des créatures fantastiques en tout genre (fantômes, zombies, …) et beaucoup d’humour et de poésie.
  • Arthanys Le 15 Mai 2016 à 16:42
    Ce roman est un vrai petit bijou ! Un bon livre bien jeunesse comme on peut les aimer, la découverte d’un auteur hilarant, des personnages attachants, grotesques et touchants le tout dans un univers réellement plaisant. Sans parler de la magnifique couverture ? Un coup de cœur, sans hésitation !
  • Camille_PixieDust Le 18 Mai 2016 à 19:30
    J'ai adoré le temps que j'ai passé à lire ce conte. J'ai voyagé et surtout bien rigolé. L'histoire est envoûtante mais aussi surprenante, il y a pas mal de rebondissements et je ne les ai pas vu venir !J'ai été bercée par cette ambiance à la fois drôle et féerique ! C'est très court (214 pages) mais ce petit conte m'a beaucoup plu !
  • Jeunelectriceaddict Le 03 Juin 2016 à 08:29
    Super, le livre a été lu très vite, une bonne découverte ! j'ai adoré. On ne s'attend pas à une telle fin !
  • la sorcière des mots Le 05 Juin 2016 à 22:10
    Une très belle découverte, des personnages attachants et une histoire frissonnante, horrifique. Un joli conte d'initiation qui nous montre la vie, mais aussi la mort sous son plus beau jour. Il y a pas mal de rebondissement, un peu de violence, et beaucoup d'humour. Un roman plein de bon sens, un héro qui apprend à grandir.
  • hecate Le 15 Juin 2016 à 11:24
    Lecture magique et perturbante ! J'ai adoré et je le conseille vraiment ^^
  • Calamity Jess Le 01 Octobre 2016 à 12:37
    J'ai adoré ce livre. Il était dans ma Wish list (virtuelle) depuis un très long moment. Je n'ai vraiment pas été déçue ! Une histoire déroutante, palpitante, hilarante. Une pépite scintillante :)
  • Anouklibrary Le 07 Octobre 2016 à 21:02
    Un roman qui ne m'a pas envoûté autant ce que j'espérais... Un début prometteur qui ne m'a pas capté malgré le très beau style de l'auteur. L'univers magique et fantomatique du récit est présent malgré tout et permet tout de même un beau voyage.
  • Ichmagbücher Le 27 Octobre 2016 à 12:02
    J'ai pas trop accroché. Sympa mais sans plus.
  • Saiwhisper Le 14 Novembre 2016 à 08:24
    On est proche du coup de cœur ! L'auteur nous propose un récit atypique, drôle, déjanté et macabre, sans pour autant être sanglant ou effrayant pour les plus sensibles. Ce mélange m’a grandement plu !
  • tachas Le 30 Novembre 2016 à 10:32
    Coup de foudre immense pour ce roman ! Un véritable coup de coeur. On tourne les pages avec envie, un petit coté Coraline qui plaira à de nombreuses personnes. Macabre, déjanté ! Les habitants du cimetière vous font mourir de rire !
  • Ysnay Le 24 Décembre 2016 à 12:02
    C'est une lecture qui m'a rappelé plusieurs romans, c'est un univers que j'apprécie beaucoup. C'est une belle histoire. Les habitants du cimetière sont drôles et attachants ! J'ai passé un bon moment.
  • Tatouille Le 27 Décembre 2016 à 15:07
    Un conte pour ado sympathique qui traite d'un sujet tabou "la mort". J'ai beaucoup aimé l'originalité des idées véhiculées!
  • Tsu Le 27 Janvier 2017 à 11:23
    Un moment très agréable aux côtés d'Hugo dans un univers très onirique et fantomatique !
  • Vivrelivre Le 25 Mai 2017 à 23:34
    Un immense coup de cœur pour ce conte initiatique tour à tour drôle, grinçant, burlesque, effrayant, révélateur et qui interroge sur notre rapport à la Mort, à la Vie, aux Autres, aux secrets enfouis qui finissent toujours par refaire surface et à l’inconscient qui conditionne et enferme. Un roman brillant, à lire et relire!
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 19:22
    Laissez vous tenter par cette lecture. L’intrigue est un peu alambiquée, les personnages un rien caricaturaux, mais la plume reste plaisante et légère, légère, légère… Le livre se lit d’une traite, c’est agréable.
  • Carotscake Le 02 Juillet 2017 à 20:51
    Un univers à la Tim Burton, une intrigue qui partait bien et puis tout part en sucette. Un renversement de situation qui sort de nul part et nous gratifie d'un happy end bien convenu...
  • Ganeshâa Le 03 Juillet 2017 à 00:14
    Une histoire à couper le souffle, où la beauté l'emporte.
  • Fialotta Le 15 Septembre 2017 à 17:37
    L'histoire part dans tous les sens... Je m'attendais à beaucoup mieux.
  • Elann Le 10 Février 2018 à 08:29
    Un petit roman très surprenant. Moins poétique que ce que le titre et la couverture laissaient penser (en témoignent quelques péripéties assez grossières), c'est une histoire parfois très dure mais aussi étonnamment légère, sûrement grâce à l'écriture, enfantine et parfaitement adaptée. J'ai bien aimé ce petit récit même si la fin me laisse quand même dubitatif.
  • Delphine P Le 28 Février 2018 à 12:57
    Une lecture mitigée pour ma part, je ne noterai donc pas. Un début très prometteur, jolie plume et situation intrigante...mais la deuxième partie ne m'a pas convaincue. J'aime pourtant la fantaisie de Tim Burton mais là... le récit n'est plus cohérent. Peut-être le glauque m'a -t-il gênée.
  • Anaisb38 Le 01 Juin 2018 à 13:26
    J'ai juste adoré ce roman alors que ce n'est absolument pas mon style de lecture. J'ai adoré me plonger dans cet univers que j'ai trouvé décalé et plein d'humour! Une vision pleine de fantaisie de l'au-delà où les revenants de chaque siècle cohabitent. Seul petit bémol, une fin qui à mon gout arrive un peu tôt
  • Sandriinou38 Le 20 Août 2018 à 16:15
    Étrange, à la fin de ma lecture je ne saurai pas dire si j'ai apprécié ou non. J'ai aimé le côté fantomatique et féerique du roman mais certains passages m'ont semblé décalés et incohérents avec l'histoire. Le livre et l'histoire reste mignonne et sympathique et je ne peux que le recommander malgré mes doutes !
  • PastelCoeuR Le 26 Septembre 2018 à 22:38
    Une lecture poétique, agréable et hors du temps. Un joli conte même si la fin est un peu particulière, mais après tout elle ajoute un côté mystérieux à l'histoire.
  • Animaelle Le 22 Mai 2019 à 18:00
    Tordu, bizarre, livre très enfantin tout en étant assez attendu et cliché. J'ai pas trouvé la chose trancendante et je me suis même pas mal ennuyée malgré le peu de pages. La drôlerie ne fonctionne pas, mais le macabre oui. Bref, bof !
  • Nise Le 26 Juin 2019 à 09:13
    J'ai adoré ce livre qui a su me surprendre du début à la fin. L'univers mis en place est si drôle et originale et les personnages si attachants.
  • Duna Le 05 Septembre 2019 à 14:18
    Un léger parfum d'enfance, de garrigue et de mystère, rapidement soufflé par une profonde tristesse et une écrasante pulsion morbide. Et pourtant, du suspense et de la poésie, de l'humour noir (certes pas au niveau de celui de la série B.D. "Cadavre exquis")... Je reste mitigée sur cette histoire qui, bien qu'écrite avec talent et lue d'une traite, m'a mise mal-à-l'aise.
  • la_chasse_eaux_livres Le 13 Novembre 2019 à 21:23
    Hélas, je n'ai pas aimé ce livre. Pourtant tout avait bien commencé : l'écriture était belle, le ton agréable mais la légéreté de ton à la mort de certains personnages m'a totalement sortie du livre. Moi, je pleurais, et les fantômes riaient.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 15:51
    J’ai trouvé ce roman distrayant mais ce n’est pas un coup de cœur. Je pense que j’avais bien trop d’attentes vis-à-vis de cette lecture. La magie n’a pas opérée. Des nombreux passages sont très drôles, notamment avec les fantômes, mais l’angoisse n’est jamais très loin, tapie dans l’ombre. Le fantastique est bien là, c’est sûr. A lire dès 11 ans.
  • yex Le 17 Janvier 2021 à 23:53
    Un conte mystérieux et poétique sur le thème de la mort. Il manque cependant quelque chose pour avoir un coup de coeur... peut-être la fin qui me semble un peu rapide
  • Val17 Le 11 Février 2021 à 16:11
    Un récit magique, fourmillant de réflexions autour de la vie, la mort, la nature... Il m'a embarquée dans son monde et j'en étais ravie!
  • LynePRose Le 05 Novembre 2022 à 16:45
    Une petite bulle surnaturelle. Une douce ambiance macabre et fantomatique. J'ai aimé cette histoire courte avec des personnages hauts en couleur et une intrigue qui a su m'étonner et me surprendre. J'ai beaucoup aimé !
  • Esther42 Le 08 Mai 2023 à 14:37
    Ce livre était dans ma Wish-liste suite à une vidéo book-tube et je n'en suis vraiment pas déçue. Hugo va devoir affronter ses pires craintes, pour cela il sera accompagné de personnage haut en couleur, enfin si les fantômes peuvent l'être. Cette équipe de bras cassés m'a fait rire, m'inquiéter, je n'avais pas vraiment envie de les quitter.