Hshouma : Corps et sexualité au Maroc
Zainab Fasiki2019

16.2

Hshouma, signifie " honte " en dialecte marocain. Plus précisément, ce mot désigne l'ensemble des sujets tabous que l'on ne doit pas aborder en société ou en famille. Mi-projet artistique, mi-initiative éducative, cette bande dessinée se veut une tentative d'ébrécher les tabous liés au genre, à l'éducation sexuelle, aux violences faites aux femmes. Les femmes dessinées par Zainab Fasiki peuvent sembler provocantes et fatales, parfois même sarcastiques.
Nues, en lingerie ou portant le voile, en ville ou au hammam, elles se moquent d'un masculisme hypocrite et effrayé par les corps, faisant ainsi fi des canons de beauté imposés par les autres. Ces dessins sont ainsi autant de manières de célébrer les corps et leur beauté, mettant à mal un des piliers sur lequel repose nos sociétés patriarcales, autant au Maroc qu'en Europe. Outre la beauté du trait, Hshouma est un livre important, qui milite pour la libération de la femme dans le monde arabe.

2019 Editions Massot

Française Langue française | 106 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9791097160920

• Violette Panda Le 27 Juin 2023 à 12:01
    C'était incroyable, un bon rappel sur tous les sujets tabous qui nous entourent. L'auteure nous rappellent qu'il faut respecter la liberté et accepter l'autre dans sa différence tout dans le respect et l'amour qu'elle a pour son pays. C'était une très belle découverte , j'ai adoré !