Hotel Casanova et autres textes brefs
Annie Ernaux2020

12.6

FAIBLE

«J'ai retrouvé une lettre de P. dans un dossier de factures datant des années quatre-vingt. Une grande feuille blanche pliée en quatre, avec des taches de sperme qui avaient jauni et durci le papier, lui donnant une contexture transparente et granuleuse. Il y avait seulement écrit, en haut, à droite, Paris, 11 mai 1984, 23 heures 20, vendredi. C'est tout ce qu'il me reste de cet homme.» Passion sensuelle, amour maternel heurté, vertiges du transfuge, écriture-révolution, hommage à Pierre Bourdieu¿ En douze textes, composés entre 1984 et 2006, ce recueil est une invitation à découvrir l'écriture rare d'Annie Ernaux et à s'initier, pas à pas, à ses thèmes les plus obsessionnels et fondateurs.

2020 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | Format : AZW | ISBN : 9782072884412

2020 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782072884412

• Caro.l20 Le 19 Août 2022 à 13:06
    Cette sélection de nouvelles aborde la perception de certaines villes après un épisode historique et politique marquant, un hommage à Bourdieu ou encore des événements de la vie d'Annie Ernaux. Les mots sur sa mère et le temps qui passe, la voir vieillir m'ont le plus touchés. Mais sinon, je suis totalement passée à côté de cette lecture.