Hôtel Adlon
Philip Kerr2012

16.7

Berlin, 1934 : Le monde est aveugle. Mais Bernie Gunther, lui, ne l’est pas. Après avoir quitté la police de plus en plus nazifiée, il est chargé de la sécurité des résidents du célèbre hôtel Adlon. Le dirigeant d’une entreprise de construction est retrouvé assassiné dans sa chambre. Quelque temps plus tard, on repêche le cadavre d’un jeune boxeur juif. Y aurait-il un lien entre ces deux meurtres ? Dans le même temps, Bernie fait la connaissance de deux résidents de l’hôtel : une talentueuse et ravissante journaliste qui milite pour que les États-Unis boycottent les Jeux olympiques de 1936 et un gangster américain proche de la mafia de Chicago, bien décidé à s’enrichir grâce aux J.O. Sur fond de montée de la discrimination à l’égard des juifs, Bernie découvre un réseau de sociétés écrans, destinées à détourner les sommes pharaoniques que les nazis sont prêts à dépenser pour exhiber le nouveau visage de l’Allemagne grâce à la construction du stade prévu pour accueillir les J.O. . La lumière sur cette affaire ne se fera que vingt ans plus tard, dans le Cuba prérévolutionnaire.

Titre original : If The Dead Rise Not (2009)

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bonnet | 668 pages | ISBN : 2253167274

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Philippe Bonnet | 509 pages

2009 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 455 pages | ISBN : 9781849161930

• mysterecricri Le 19 Juillet 2015 à 16:09
    Comme toujours un régal entre fait historique et enquête policière, j'ai une nouvelle fois retrouvé Bernie Gunther avec grand plaisir. J'adhère complètement au style de Philipp Kerr, une belle plume
  • Rascar Capac Le 01 Avril 2021 à 20:27
    De Berlin en 1934 à Cuba en 1954, on suit les enquêtes et le destin de Bernie Gunther avec grand intérêt. Comme d'habitude, un roman très instructif et un Bernie toujours aussi cynique.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:46
    Que dire ? A part que je suis une inconditionnelle de Philip Kerr et de Bernie Gunther.
  • Capitaine Shadok Le 27 Décembre 2022 à 17:22
    Une très bonne première partie à Berlin en 1934, en pleine préparation des JO. Une seconde partie à Cuba en 1954 qui m'a moins convaincue, surtout les révélations finales.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 15:01
    Nous en sommes au sixième tome des enquêtes de Bernie Gunther. Berlin, 1934. Bernie Gunther est responsable de la sécurité de l'Hôtel Adlon. le patron d'une entreprise de construction est assassiné dans sa chambre après avoir passé la soirée avec un homme d'affaires américain véreux, ami de hauts dignitaires nazis