Home Sweet Home
Alice Zeniter et Antoine Philias2019

15.9

Pendant longtemps, Cleveland a été un berceau du rêve américain. Elle a attiré les plus grandes industries, et tous ceux qui espéraient la prospérité, ou une vie meilleure. Dans le quartier du Slavic Village se regroupaient ceux qui venaient d’Europe de l’Est.
Mais en 2008, le rêve a fait long feu. La pollution, le chômage, la faillite et surtout la crise du logement se sont installés à Cleveland. Le Vaste Bordel a débuté. Ceux qui en avaient les moyens sont partis ; ceux qui restent n’ont pas eu le choix.
Anna, Elijah et d’autres ont toutes les raisons de fuir ces ruines de l’argent et de la compétition. Ils trouvent refuge dans un lycée à l’abandon. Quand tout s’écroule autour d’eux, quand tout se ligue contre eux, ils doivent reconstruire sur de nouvelles bases le monde qui sera le leur.

2021 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782211315869

2019 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782211239974

• Marinette Le 13 Mars 2019 à 08:40
    C'est un roman dur, beau, avec des désillusions et de l'espoir. Beaucoup d'émotions et quelques sourires aussi.
  • HaileyAbookAfterbook Le 24 Mars 2019 à 15:52
    Une histoire que j'ai adoré, avec des personnages attachants et qui ne cessent d'évoluer. Ce roman m'a beaucoup touchée, et j'ai fini avec le cœur brisé. Un énorme coup de cœur.
  • yunaa Le 11 Mai 2019 à 09:34
    Une histoire intéressante mais je lui ai trouver un cote trop moralisateur: l'auteur veut traiter TOUT les problèmes de société
  • Sabaha Le 01 Septembre 2019 à 21:01
    J'ai très vite apprécié le contenu. Par contre la forme m'a gênée un moment. Je n'ai pas vu l'intérêt de saucissonner le récit en différents points de vue qui, tout au moins au début, cassent le rythme. Pour autant, l'histoire finit par prendre le dessus...
  • A Classic Dreamer Le 10 Octobre 2019 à 11:53
    Les personnages sont vraiment attachants et même si le résumé ne m'attirait pas plus que ça je me suis laissée embarquer par l'histoire ! En revanche je trouve la fin un peu trop rapide, j'aurais aimé qu'on en sache plus sur l'évolution des personnages.
  • Capitaine Café Le 28 Novembre 2019 à 11:27
    Deux points de vue, celui d'une jeune fille modeste et celui d'un fils de riche qui subissent tous les deux la crise des subprimes en 2008. Le roman a des allures post-apocalyptiques, l'apocalypse en question étant le capitalisme. Un excellent moment passé en compagnie de ces ados vrais.
  • AprilJoeee Le 29 Janvier 2020 à 16:54
    J'ai bien aimé ce livre malgré la double narration qui m'a laissé indifférente et perplexe. Je m'attendais à un peu mieux. 15/20
  • Nom d'un bouquin Le 11 Avril 2020 à 11:24
    Un très beau roman au style dur et tellement prenant. Il se lit avec envie.
  • Books-Chouks Le 15 Novembre 2020 à 16:57
    J'ai aimé ce roman que j'ai trouvé touchant. Cependant, je n'ai pas compris le choix des auteurs des premières pages qui révèlent comment l'histoire va se terminer.
  • Creezzy Le 23 Avril 2021 à 19:45
    J'ai bien aimé, ms j'y ai trouvé les défauts habituels du roman ado : ça ne va pas assez loin. Il aurait fallu que l'histoire soit plus condensée, sur une période plus courte ms ac des moments forts, des décisions claires, véritablement révolutionnaires. C'était un peu mou. L'alternance de point de vue avec le tutoiement ne facilite pas la lecture, j'ai dû vérifier plusieurs fois qui narrait.
  • Loestre Le 14 Juillet 2023 à 19:08
    Lors de la crise des subprimes de 2008 aux Etats-Unis, des gamins en perdition fondent un refuge, une communauté utopique basée sur la solidarité. Un roman aux allures post-apocalyptiques, alternant principalement les deux voix fortes du récit, et amenant une réflexion sur l'état de la société et son futur.
  • Kahlan dAirain Le 25 Mars 2024 à 19:07
    Je ne sais pas trop quoi en penser... Le sujet est intéressant mais pas forcément ce que j'ai envie de lire, les personnages sont attachants et pourtant l'histoire ne m'a pas vraiment touchée même si ça se lit bien... Bref, c'est une lecture en demi-teinte pour moi.