Hollywood
Charles Bukowski1993

15.5

De l'écriture du scénario à la première projection, Charles Bukowski raconte, étape par étape, la création du film dont l'histoire est celle d'un écrivain qui boit, Henry Chinaski, son alter ego. Hollywood a ses règles et ses habitudes signature du contrat, coupes sombres dans le budget, négociations pour la distribution des rôles, annulation du projet ; et puis un jour, un nouveau producteur entre en piste, le projet reprend, le tournage commence, la production fait faillite, le réalisateur menace de se suicider... jusqu'à la première. Bukowski dépeint parfaitement ce milieu du cinéma, où la vie d'un auteur de scénario peut être résumée ainsi : " On nous traite comme des chiens, on fout en l'air nos meilleures idées, on transforme nos personnages en marionnettes, on édulcore nos dialogues - et qu'est-ce qu'on obtient au bout du
Compte ? La Fortune ! " On reconnaît aisément le récit du tournage de Barfly avec Mickey Rourke et Faye Dunaway, qui retrace, à peine romancée, la vie de Charles Bukowski. Et c'est avec bonheur qu'on retrouve l'univers sarcastique, grinçant et drôle de l'auteur des Contes de la folie ordinaire.

2013 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 318 pages

• fraise_des_bois Le 24 Avril 2018 à 22:15
    Une bonne lecture. Malgré des moments un peu long et répétitifs qui peuvent apparaître comme burlesque. Certaines répliques cyniques sont vraiment pas mal