Hôichi, la légende des samouraïs disparus
Hiroshi Funaki, Lafcadio Hearn et Yoshimi Saitô2012

18.1

Il y a sept siècles de cela, à Dan-no-ura, eut lieu une bataille entre deux clans de samouraïs, les Heike et les Genji. Elle mit dramatiquement fin à la longue rivalité qui les opposait.
Hôichi est un musicien aveugle qui excelle dans l’art de jouer du biwa et chante merveilleusement bien cette bataille. Tellement bien qu’un jour, un samouraï vient le chercher et lui ordonne de faire une représentation pour son maître. Hôichi n’a pas d’autre choix que de le suivre… Or son auditoire n’est peut-être pas celui qu’il semble être, et le pauvre musicien n’est pas au bout de ses surprises ni de ses peurs. Heureusement que les moines du temple où il vit se sont pris d’affection pour lui et veillent sur son bien-être…

2012 Editions Nobi nobi ! (Soleil flottant)

• margouyab Le 05 Décembre 2013 à 00:19
    Un très bel album jeunesse
  • marine_livraddict Le 11 Février 2023 à 14:39
    Un joli conte japonais (quoiqu'un peu lugubre), une légende issue du folklore japonais. Un joli album, de jolis dessins, des explications intéressantes à la fin. MAIS. Je m'attendais à mieux. C'est trop court, les dessins ne sont pas assez marquants pour les contempler tout son soûl. Disons que je n'en garderai pas un souvenir impérissable ! A voir si j'ai l'occasion de découvrir d'autres titres.