Hmong
Vicky Lyfoung2023

17.6

Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l'Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D'abord en tant que fournisseurs d'opium puis en tant que soldats. L'autrice nous raconte avec sensibilité et humour l'histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.

2023 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 février 2023 | ISBN : 9782413043676

• Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Février 2023 à 21:00
    Un magnifique documentaire de retraçant l'histoire des Hmong en mêlant la grande Histoire et histoire personnelle. Très instructifs, extrêmement bien documenté. J'ai apprécié les dessins en noir et blanc tout en rondeur pour contre balancer le choc et la violence qu'ont subi ce peuple. Une bd pour apprendre et s'instruire.
  • Googi Le 01 Mars 2023 à 22:50
    Très belle et touchante lecture sur la vie de l'auteure et, à travers elle, sur l'histoire tragique du peuple Hmong. C'est très bien documenté, la sobriété et la beauté des dessins viennent adoucir la violence racontée au fil des pages. Ce récit fera sans doute également écho dans le cœur de nombreux enfants d'émigrés en quête de leur propre identité quelle que soit leur ethnie. Un coup d'cœur! <3
  • Milie Framboise Le 06 Mars 2023 à 11:53
    Magnifique BD très touchante, avec des passages très durs, écrits avec beaucoup de justesse par l'auteure. Mon mari, qui est hmong, s'est beaucoup reconnu dans cette BD, ainsi que l'histoire de sa famille. A découvrir pour connaître ce peuple trop méconnu !
  • Jurassicmom Le 10 Juillet 2023 à 18:48
    C’est une BD absolument magnifique, aussi touchante que drôle. Une histoire intense, difficile, et qui m’a souvent mis les larmes aux yeux. Les dessins sont superbes. J’ai adoré découvrir l’histoire de ce peuple dont je ne savais absolument rien jusqu’ici.
  • Jurassicmom Le 10 Juillet 2023 à 23:22