Hiver à Sokcho
Élisa Shua Dusapin2016

15.6

À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l’écume transporte le lecteur dans un univers d’une richesse et d’une originalité rares, à l’atmosphère puissante.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782072771842

2016 Editions Zoe (Écrits d'Ailleurs)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 19 août 2016 | ISBN : 9782889273416

2016 [E-book] Editions Zoe

2020 Editions Daunt Books Publishing

Anglaise Langue anglaise | 154 pages | ISBN : 9781911547549

• LaRousseBouquine Le 21 Août 2016 à 14:32
    C'était poétique, prenant, bouleversant, et très bien écrit. J'ai voyagé à Sokcho durant quelques heures, senti l'odeur rance du poisson dans le froid de l'hiver, et presque qu'entendu le grattement de l'encre sur le papier. Une très belle réussite pour un premier roman.
  • Chatauxlivres Le 28 Août 2016 à 18:52
    Pas mal du tout ! Écriture fluide, très intéressant niveau culturel. Par contre la fin se laisse à désirer pour ma part.
  • yu Le 10 Septembre 2016 à 15:05
    Une bonne découverte et un bon premier roman ! Une atmosphère intéressante avec cependant certains passages un peu trop convenus pour moi.
  • Henri-Charles Dahlem Le 27 Septembre 2016 à 19:46
    Cette rencontre d'une jeune franco-coréenne qui va faire la connaissance d’un dessinateur de BD normand à Sokcho, une station balnéaire de Corée du Sud en plein hiver nous offre un dépaysement total. L'atmosphère très particulière de ce récit nous fait découvrir un auteur dont qu'il faudra suivre! http://urlz.fr/48p7
  • Cleophis Le 19 Avril 2017 à 12:14
    Une lecture courte mais intense, très poétique et apaisante.
  • joyeux-drille Le 21 Août 2017 à 22:33
    Un roman sombre, troublant, sensuel, autour d'un couple spécial : une jeune Coréenne, dont le père était français, et un Normand. Le tout, à Sokcho, station balnéaire qui hiberne sous un hiver glacial. Deux êtres en souffrance qui peinent à établir le contact, si ce n'est par la cuisine et la BD, mais superficiellement. Une visite dépaysante en Corée, une écriture profonde, une fin bouleversante.
  • CorinneMa Le 25 Août 2017 à 16:56
    Belle découverte de la Corée du Sud avec une belle plume.
  • Alhweder Le 25 Septembre 2017 à 18:10
    Trop court pour une réelle découverte de la Corée du Sud mais beaucoup de sensualité dans l'écriture et une ambiance déroutante, presque perturbante à certain moment. Un bon moment de lecture. Je suis curieuse de savoir ce qu'écrira l'auteur par la suite.
  • hazelreadings Le 12 Mars 2018 à 21:46
    Très beau roman, lent mais précis, beaucoup de poésie, de sensualité et de douceur en ces êtres qui ne parviennent pas à communiquer.
  • EderRusterH Le 19 Septembre 2018 à 16:18
    Tout est dans les non dit et le sous entendu, dans la délicatesse de l'écriture qui peins un paysage délicat et rude, un hiver qui semble s'être installer jusque dans les attitudes des gens. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et j'ai dévoré ce court roman poétique.
  • mathie36 Le 04 Octobre 2018 à 20:05
    Une rencontre entre une coréenne cuisinière et un Normand dessinateur de BD, dit comme cela, ce roman avait tout pour me plaire. Pourtant, la magie n’a pas opéré. Certes, la plume de l’auteure est douce et délicate. On retrouve la retenue et la pudeur de certains romans japonais. Mais il y a une certaine froideur entre les personnages et je n’ai pas réussi à accrocher.
  • Unepetitelecture Le 12 Octobre 2018 à 20:02
    L'histoire, un peu trop lente à mon goût, est portée malgré tout par une écriture poétique, qui nous fait voyager à Sokcho le temps d'un hiver.
  • Annouchka Le 08 Janvier 2019 à 19:12
    Un petit bijou.
  • Klebich Le 25 Mars 2019 à 13:42
    Un récit poétique sur fond de différences culturelles avec une écriture d'une grande précision et d'une finesse. Un premier roman très agréable à lire. Merci Mme Shua Dusapin pour cette douceur et cette délicatesse qui se dégage de votre œuvre.
  • kateginger63 Le 21 Mai 2019 à 17:34
    Charme saisissant d'une rencontre éphémère dans une Corée pittoresque. Se lisant assez vite, on a tout de même le temps de s'imprégner de ce climat entre le sensuel et l'âpreté . Des descriptions si brutes et sensorielles m'ont permis un voyage en 3D.
  • Chocolapin Le 16 Octobre 2019 à 11:03
    Un roman doux qui fait vraiment penser à la littérature asiatique avec des rappels constants à la nourriture. Très agréable à lire.
  • Aealo Le 23 Mars 2020 à 12:15
    Un livre dont il est difficile de parler car c'est une tranche de vie sans en être une, une histoire de deux âmes qui se tournent autour sans parvenir à se l'exprimer... C'est beau et moche à la fois, c'est doux et triste... Mais c'est surtout un livre avec une aura.
  • Anima Lecteur Le 25 Septembre 2020 à 14:55
    une belle découverte prise en passant chez un petit libraire, belle écriture, poétique, l'intrigue semble hors du temps, on part aussi à Sokcho. Autrice à suivre!
  • Lepandarouxquilit Le 12 Novembre 2022 à 20:43
    Très étrange lecture. C'est à la fois froid et sensuel, détaché et doux. Un peu déroutant
  • Carolivre Le 06 Février 2023 à 17:27
    Un très beau roman, très doux!
  • A l'ombre d'un cerisier Le 09 Février 2023 à 10:15
    Un roman où sont réunis, autour d'une plume poétique, d'un paysage hivernal, et d'une sensualité douce, deux personnages aux horizons différents mais complémentaires. Un récit comme un moment suspendu. 15/20
  • Mlle Alice Le 27 Juin 2023 à 08:57
    Il s'agit d'une tranche de vie, de la rencontre de deux êtres à la dérive. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissement mais la plume est belle et l'ambiance marquante.