Hiver
Ali Smith2017

15.8

Sophia Cleves a proposé à son fils Art - avec qui elle entretient des relations plutôt distantes - de venir passer Noël dans sa grande maison en Cornouailles. A cette occasion, il était prévu qu'il lui présente sa petite amie Charlotte. Sauf que Charlotte rompt avec Art. Ce dernier ne voulant pas se désavouer devant sa mère, il propose à une jeune femme rencontrée à un arrêt de bus de jouer le rôle de Charlotte le temps des fêtes de fin d'année.
Une fois sur place, le faux couple se rend compte que la mère d'Art ne va pas bien. Son comportement est erratique, et elle semble confuse. Art appelle sa tante Iris au secours, bien que les deux femmes ne se soient pas parlé depuis trente ans. Un drôle de week-end commence alors : le souvenir d'autres fêtes de Noël surgit, la mémoire de l'enfance commune aussi, puis la brouille autour des choix idéologiques des deux soeurs refait surface.
Car Sophia est une femme d'affaires à la retraite, alors que sa soeur Iris a consacré sa vie au militantisme politique et n'a renié aucune de ses convictions. L'hiver, pour Ali Smith, est la saison des ruptures, des convictions qui nous séparent, avant d'être celle des retrouvailles. Son regard sur les faux-semblants de nos sociétés à l'ère de la post-vérité est impitoyable, tendre et drôle à la fois, portée par une langue d'une grande poésie.

Titre original : Winter (2017)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 312 pages | Sortie : 23 novembre 2022 | ISBN : 9782253935117

2021 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 320 pages | ISBN : 9782246819097

2018 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 328 pages | ISBN : 9780241973332

2017 Editions Hamish Hamilton

Anglaise Langue anglaise | 332 pages | Sortie : 2 novembre 2017

2021 Editions Atria Español

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Magdalena Palmer | 224 pages | ISBN : 9788418451256

• BlueMoon Le 31 Décembre 2017 à 15:34
    Un peu de mal à entrer dans le livre, peut-être pas le moment pour moi. J'étais dedans à partir de la moitié à peu près : j'ai adoré les personnages d'Iris et Lux, leur façon de voir le monde. J'ai également aimé les réflexions de l'auteur sur le monde actuel, sur la situation dans laquelle nous sommes, notre absence de réactions ; et parfois, notre hypocrisie. Je préfère quand même Autumn !