Histoires en couleurs
Kunzang Choden2012

14.4

Dans les treize nouvelles qui composent ce recueil, Kunzang Choden rend hommage aux femmes du Bhoutan et célèbre le rôle crucial qui est le leur au pays du BNB, “Bonheur national brut”, en s’inspirant de la vie locale rurale comme de sa propre expérience.
Narrée dans une langue proche de l’oralité, chacune de ces histoires est porteuse d’émotion, d’humanité, de poésie et d’humour. C’est ainsi qu’une fruste jeune paysanne charriant son fumier au village se transforme, dès son arrivée à la ville, en fashionista après s’être fait poser un piercing au nombril. Ou qu’une mère de famille incite ardemment son fils à devenir un respectable fonctionnaire dans le seul but de pouvoir, quelque jour, faire circuler, sous les yeux admiratifs ou envieux des autres femmes du village, la photo qui témoignera de l’irrésistible ascension sociale de son rejeton…
Femmes trompées, femmes seules, femmes désirées puis abandonnées, femmes cupides ou généreuses, femmes qui se battent pour offrir à leurs enfants une vie meilleure, autant de destins dans lesquels les femmes du monde entier peuvent se reconnaître et à travers lesquels le lecteur se voit convié à une authentique rencontre avec un pays en pleine mutation, aussi lointain que méconnu.

2012 Editions Actes Sud (Lettres indiennes)

Française Langue française | Traduit par Sophie Bastide-Foltz | 208 pages