Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages

de Becky Chambers (2021)

17.4

Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s’interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?

Titre original : Monk & Robot, book 1: A Psalm for the Wild-Built (2021)

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 133 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9791036001192

2022 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 133 pages | Format : AZW | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9791036001192

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 13 juillet 2021 | ISBN : 9781250236210

2021 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par Emmett Grosland | Durée : 248 min | Sortie : 13 juillet 2021 | ISBN : 9781250807748

2021 [E-book] Editions Tom Doherty Associates

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9781250236227

• Sphinxou Le 27 Septembre 2021 à 11:23
    En bref, un vrai coup de cœur pour ce court roman de SF des plus originaux. C’est doux, assez chill, c’est de la science-fiction mais c’est aussi très philosophique et bienveillant. Je me jette sur le tome 2 dès sa sortie en juillet prochain (c’est si loin, je sais !).
  • witchy.ali.ce Le 30 Avril 2022 à 23:53
    Une histoire comme un baume sur le cœur... une belle lecture zen et philosophique pour cette œuvre de sf courte et tendre. Becky Chambers reste une autrice coup de coeur.
  • Emaine Le 21 Septembre 2022 à 17:33
    Court mais intense, un véritable plaisir que de lire ce roman. C'est chill et poétique à la fois. J'ai adoré, tout simplement
  • MomeRath Le 29 Septembre 2022 à 15:27
    Un très court récit mais tout doux, poétique et drôle. L'univers est extrêmement intéressant et j'ai hâte d'en apprendre plus. J'ai vraiment été conquise.
  • Seventta Le 30 Septembre 2022 à 13:49
    C'est un très bon roman avec de très beaux messages. Il est très good vibe, j'attends le deuxième avec impatience
  • Chloélit Le 30 Septembre 2022 à 15:49
    Becky Chambers est une magicienne, magicienne des mots, magicienne du cœur. Tant de force et de douceur s’entremêlent, confluent voué à interroger l’essentiel… D’une sensibilité, d’une bienveillance sans pareil « un psaume pour les recyclés sauvages » apaise, guérit, élève !
  • Camliou Le 30 Septembre 2022 à 18:05
    Immense coup de coeur ! Une lecture douce, réconfortante, intelligente, des personnages tendre, attachants et à l'humour que l'on ne peut qu'apprécier. Si vous cherchez une lecture doudou et pourtant bien construite, foncez vers cette petite merveille !
  • Anne-chat21 Le 03 Octobre 2022 à 14:08
    Une douce aventure SF aux côtés d'un moine et d'un robot très attachants et intelligents. Un court récit qui nous questionne sur notre humanité et notre existence. Une petite bulle de bienveillance, j'ai ADORE ! <3
  • Lubellile Le 05 Octobre 2022 à 13:22
    Ce récit est empli de douceur et fait surgir beaucoup de réflexions sur la conscience, le but de l'existence et tant d'autres. Le tout entouré de beaucoup de poésie et de calme. Une magnifique lecture, Becky Chambers fait vraiment partie de mes autrices préférées.
  • ChaLag Le 06 Octobre 2022 à 13:24
    Chaleureux et optimiste, ce récit intelligent et plein de poésie réchauffera le cœur des égarés. De la sf philosophique sans prétention, très belle lecture!
  • Alexselivre Le 06 Octobre 2022 à 21:54
    Après un début légèrement chaotique, le récit m’a totalement enveloppée dans son ambiance calme, chaleureuse et douce. La pointe de nostalgie, combinée à cette tendre atmosphère offre à la narration un cachet incomparable. L’univers dépeint, la caravane, le duo formé par Dex et Omphale et les échanges philosophiques : rien n’est à jeter, tout est au contraire à savourer et à relire !
  • Octopusisreading Le 10 Octobre 2022 à 21:53
    Une telle douceur que ce court roman ! Il prône la bienveillance, le respect d'autrui (tant de l'humain que de la nature) mais offre également un réflexion sur le genre et sur la vie en général. Bref, une merveilleuse lecture qui fait comme un gros câlin !
  • Cha'lice Le 11 Octobre 2022 à 18:33
    Une joie de retrouver l'écriture bienveillante de Becky Chambers ! J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, mais une fois passée la rencontre entre Dex et Omphale, je me suis laissée emporter par les échanges entre eux. J'ai hâte de lire la suite pour prolonger le plaisir !
  • paulinebouquine Le 17 Octobre 2022 à 21:14
    Un psaume pour les recyclés sauvages est tout à la fois une parenthèse suspendue, un baume pour le cœur et surtout, la plus douce et bienveillante des lectures. Plus rien ne compte, hormis les pages qui s'égrènent, vite, trop vite, alors que l'on voudrait ne jamais voir la fin de cet ouvrage arriver. Mon premier récit de Becky Chambers mais sûrement pas mon dernier, ça je peux l'assurer !
  • domi_troizarsouilles Le 26 Octobre 2022 à 23:32
    Ce livre n’était pas pour moi à ce moment de ma vie. Trop d’incohérences à mes yeux, dans une lecture rendue poussive par l’utilisation constante mais si peu naturelle du pronom "iel", et un personnage principal trop égocentré pour être sympathique. Seul le robot et sa logique imparable, amenant des questions ouvertes pour le lecteur, relève l’ensemble, mais cela n’a pas suffi à me convaincre.
  • Carolivre Le 01 Novembre 2022 à 09:38
    Un très beau roman, très doux, que je recommande!
  • Une Bulle de fantasy Le 19 Novembre 2022 à 22:49
    Pour moi, le meilleur livre de Becky Chambers. Une lecture doudou qui réconforte aux côtés d'un.e moine de thé en perte de repères. Une plume douce et lumineuse au service d'une histoire ingénieuse et novatrice dans le genre de la SF. On est plongé dans un Planet Opera écologique et philosophique opposant un monde habité post-industriel concentrique et une nature retrouvée investie par des robots.
  • Lauradesmots Le 30 Novembre 2022 à 14:23
    Une science-fiction ingénieuse qui rassure, panse et apaise tout en faisant réfléchir. La plume inclusive et lumineuse de l'autrice porte à merveille son intrigue post-industrielle, où nature, robots et humains se côtoient dans une quête de soi emprunte de philosophie.
  • Spleen_ Le 30 Novembre 2022 à 21:50
    Je ne suis pas du tout familière avec ce genre de récit, ce qui fait que je ressors de ma lecture un peu sans vraiment pouvoir dire si j'ai aimé ou pas. Je pense que l'ambiance de l'histoire m'a plus transportée que l'aventure de nos protagonistes en elle-même que j'ai trouvé un peu lourde.
  • Floc33 Le 10 Décembre 2022 à 22:58
    Je me sens bien seule au milieu de ce florilège de critiques positives. Je suis restée en dehors de ce récit, il ne m'a pas transportée, il ne m'a pas séduite. C'est pourtant bien écrit et avec de belles intentions narratives. La forme inclusive de l'écriture m'a déroutée. Le.la personnage principal.e ne m'a pas véritablement touchée, je ne parvenais pas à me représenter Dex. J'ai compris ses
  • Floc33 Le 10 Décembre 2022 à 22:59
    questionnements, je pourrais m'identifier à eux. Et pourtant, je suis restée sur le seuil de ce récit, alors que j'avais tellement envie d'être embarquée !
  • Adelijoan Le 25 Décembre 2022 à 19:39
    Un univers tout en douceur et en bienveillance, de la SF optimiste et écologique... Un vrai bonheur à lire. Hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette autrice qui a su me conquérir avec cette histoire rafraîchissante.
  • TiteRin Le 28 Décembre 2022 à 09:34
    J’ai eu l’impression d’avoir enfin envie de continuer à lire ce livre… arrivée à la dernière page. Comme si ce tome était une immense scène d’exposition. Alors oui, c’est doux, c’est reposant, ça interroge sur le sens de la vie, de nos courses effrénées, mais c’est long aussi.
  • ElwynNav Le 05 Janvier 2023 à 08:45
    c’est Becky Chambers, et ça a besoin d’être vécu, pas raconté. L’autrice présente un petit conte philosophique, sur la recherche de sens, et surtout elle nous rappelle que l’on est, et qu’on fait déjà de notre mieux.
  • Yasryl Le 22 Janvier 2023 à 09:08
    "Pour vous qui avez besoin de souffler." Et en effet, ce récit a été pour moi une parenthèse, une vraie petite bulle de douceur. C'est poétique, bienveillant, positif, inclusif et les sujets traités comme nos buts dans la vie, la nature (et le thé !) m'ont directement parlé.
  • Enlivrons_nous Le 31 Janvier 2023 à 16:39
    Enfin de la science-fiction optimiste, poétique, bienveillante et inclusive ! Becky Chambers nous offre une petite parenthèse enchantée en nous racontant la rencontre entre Froeur Dex, un•e moine de thé en plein questionnement et Omphale, un robot recyclé.