Histoires de la nuit
Laurent Mauvignier2020

15.6

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

2022 Editions de Minuit (Double)

Française Langue française | 605 pages | ISBN : 9782707347268

2022 [E-book] Editions de Minuit

Française Langue française | 607 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7073-4727-5

2020 Editions de Minuit

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782707346315

• vagabondageautourdesoi Le 19 Septembre 2020 à 12:27
    Laurent Mauvignier raconte dans Histoires de la nuit une soirée de séquestration dans ce hameau isolé, quelque part, certainement en Touraine, où le suspens monte lentement, trop lentement, et prend en étau le lecteur jusqu’à ce que tout devienne vicié par la peur qui se dégage de ces pages. Chaque instant est décortiqué à l’extrême pour renforcer la sensation d’étouffement et d’inconfort ressenti
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Novembre 2020 à 10:00
    De l’auteur, j’avais adoré Des hommes et Continuer. C’est avec joie que j’ouvrais son nouveau roman. Lasse, je l’ai terminé en avance rapide. Certes, c’est un exercice de style de haute voltige : faire en sorte que la lecture se déroule au rythme de l’horloge, l’une n’avançant pas plus vite que l’autre. De belles phrases amples, des personnages au passé trouble.
  • LiqueurAmère Le 31 Janvier 2021 à 17:12
    Laurent Mauvignier en très grande forme ! Dans ce "home invasion" aux actions surdécoupées, la plume-caméra virevolte d'intériorité en intériorité, creuse dans les vies stratifiées, glisse le long des couteaux et des tableaux inachevés, se coule sous les oreillers des petites filles terrorisées par les contes devenus réalité.
  • Gigi la Patate Le 11 Mars 2021 à 10:19
    Très bel exercice de style et de construction. Cependant ce roman est long, long, lent, lent pour arriver jusqu'à l'horreur et rien n'est épargné au lecteur.
  • Floflyy Le 09 Juillet 2021 à 13:05
    Une aventure que de lire ce roman. Encore une fois l'auteur donne la parole à ceux qui ne l'ont pas ou qui l'ont perdue. L'ambiance se tend très lentement, les pages défilent aussi lentement que les aiguilles de l'horloge. Cette nuit là, tout basculera mais avant cela l'auteur prend le temps de nous y préparer et ne ménage pas son lecteur.
  • CorinneMa Le 04 Janvier 2022 à 10:52
    Une prouesse littéraire : 700 pages pour narrer une soirée ! Mais quelle soirée... lecture à infuser sur qqs soirées au coin du feu, frisson garanti et régal littéraire !
  • Rascar Capac Le 21 Avril 2022 à 15:16
    Un livre un peu bavard mais assez réussi, l'auteur réussit à faire monter la tension au cours de cette soirée. Les personnages sont très crédibles. Ce livre donne envie de lire d'autres titres de cet auteur !
  • HelloDie - Toty Le 12 Juillet 2022 à 14:23
    Une expérience de lecture unique ! Une plume singulière, des personnages d'une densité folle et une atmosphère anxiogène très bien retranscrite ! Un beau coup de cœur et une belle découverte !
  • 00maud00 Le 17 Août 2022 à 23:34
    Les actions sont lentes et pourtant j’ai lu ce livre quasiment d’une traite tellement l’auteur me tenait en haleine.Un style qui a super bien fonctionné sur moi. J’ai trouvé que la plume était impeccable
  • arachide Le 08 Juin 2023 à 22:21
    L'écriture de LM est incroyable, très détaillée rendant le récit très vivant. L'histoire est finalement assez simple et certains passages longs. Je m'attendais à plus.