Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits
Marta Breen et Jenny Jordahl2018

17.1

Il y a seulement 150 ans, hommes et femmes menaient des vies très différentes.
Les femmes n'avaient pas le droit de voter, de travailler ou de posséder leurs propres biens, passaient de la tutelle de leur père à celle de leur mari... Ce n'est qu'au moment où elles ont commencé à s'organiser que les premiers changements sont arrivés.
Responsabilités professionnelles, autonomie financière, contraception, avortement, droit de disposer de leur corps, élection d'une femme à la tête d'un Etat... De Harriet Tubman à Malala Yousafzai en passant par Olympe de Gouges et bien d'autres encore, cet album raconte sans détour, avec humour et émotion, les incroyables histoires parfois tragiques des femmes de l'ombre qui se sont battues pour faire évoluer les mentalités et les lois dans le monde.
Des luttes qui inspirent encore aujourd'hui !

2019 Editions Larousse

Française Langue française | Traduit par Aude Pasquier | 121 pages | ISBN : 9782035966292

2018 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Siân Mackies | 122 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9781471408120

• LaDemoiselle Le 10 Novembre 2019 à 16:12
    Une très bonne BD qui retrace le parcours des femmes
  • thinkandsay Le 04 Mars 2020 à 12:18
    Un documentaire de référence qui nous fait prendre conscience de la nécessité de continuer le combat afin d’obtenir une société plus juste et plus humaine pour tous.
  • Labibliodesarah Le 29 Janvier 2021 à 12:20
    Une BD incroyable à mettre entre toutes les mains !
  • Thebooksarewonderful Le 08 Février 2021 à 20:34
    Une bande dessinée très jolie et instructive sur l’évolution des droits des femmes. Elle était passionnante à lire, dommage qu’elle ne soit pas plus longue ! J’ai beaucoup aimé le coup de crayon de l’illustratrice et l’évolution colorée des pages. Une lecture que je recommande vivement !
  • Viel Spass Le 02 Janvier 2022 à 22:48
    Petit condensé de l'histoire du féminisme incluant la présentation des principales femmes symboles de ce mouvement ! Dessins très plaisants et faciles à lire avec une couleur pour chaque chapitre. Un beau livre à s'offrir ou à offrir!
  • Chichinette Le 22 Mai 2022 à 12:07
    Super Introduction pour entrer dans l'histoire du féminisme. Des chouettes dessins, un texte clair, des couleurs sympas, bref un bel ouvrage que je recommande !
  • Macheti Le 27 Mai 2022 à 15:04
    Une bande-dessinée qui replace l'histoire du mouvement de lutte pour les droits des femmes au centre de l'Histoire. On en apprend un peu plus sur plusieurs leaders féministes dans le monde, bien que principalement européennes et américaines. Le livre démontre aussi comment ce mouvement s'inscrit dans d'autres mouvements comme la lutte contre l'esclavage. Bon résumé, bien vulgarisé.
  • Sirène.et.babioles Le 27 Août 2023 à 20:36
    Très chouette BD qui retrace l'histoire de la lutte féministe et la conquête de plus de droits pour les femmes. Les planches mettent en avant plusieurs moments clés, principalement de l'histoire britannique ou aux USA. Les dessins sont très jolis, j'ai beaucoup aimé !
  • Livresovore Le 31 Janvier 2024 à 22:03
    Une bande dessinée sympathique mais qui se destine vraiment à un public qui cherche à s'introduire sur le sujet du féminisme et des femmes. De ce fait, il ne m'a malheureusement pas appris grand chose et j'ai trouvé les histoires trop traitées dans les grandes lignes, les détails auraient permis de donner plus de densité au propos. Mais ce n'était a priori pas l'objectif visé !