Histoires bizarroïdes
Olga Tokarczuk2020

15.3

Lauréate du prix Nobel de littérature 2018, Olga Tokarczuk nous offre un recueil de nouvelles qui vient confirmer l’étendue de son talent : qu’elle se penche sur les époques passées ou qu’elle s’amuse à imaginer celles du futur, elle a toujours le souci d’éclairer le temps présent et ne se défile devant aucune des questions qui se posent aujourd’hui à nous.

L’esprit d’enfance, le désir d’immortalité, le délire religieux, mais aussi le transhumanisme, le rapport à la nature, la fragilité de la civilisation : sans surenchère dans la dystopie, sans jamais de complaisance dans la noirceur, Olga Tokarczuk nous fait mesurer les espaces infinis de ce qui échappe à notre connaissance. Mais pour cet écrivain qui excelle à découvrir des connexions et des correspondances, le salut réside à n’en pas douter dans les puissances de l’imaginaire et dans l’acceptation par chacun de sa propre étrangeté.

Titre original : Opowiadania bizarne (2018)

2020 Editions Noir sur Blanc (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Maryla Laurent | 192 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782882506573

• Saturniidae Le 05 Novembre 2021 à 07:29
    J'aime vraiment énormément la plume de l'autrice et les différents univers qu'elle sait créer. Chaque histoire y est spéciale, unique, nouvelle, mais malheureusement...aucune n'a de vraie fin ! Je ressors frustrée de cette lecture, chaque histoire étant close de façon abrupte et sans jamais aucune réponse. J'ai la sensation qu'il manque un livre entier, je ne comprend pas ce choix.
  • Jim Sam Le 06 Avril 2023 à 15:05
    Des nouvelles d'un prix Nobel, ça m'attiraient forcément. C'est le genre de livre de littérature blanche qui flirte avec la SFFF et qu'on voit de plus en plus. Mais je n'ai pas du tout accroché, les histoires ne m'ont pas captivé. C'était peut-être trop subtil pour moi. Une déception.