Histoire du silence : De la Renaissance à nos jours
Alain Corbin2016

13.5

Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. A l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse. Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge.
Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu.
Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi. Avec ce goût pour l'insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (Le miasme et la jonquille, Les cloches de la terre...), Alain Corbin nous invite à entendre une autre Histoire.

2018 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9782081408937

2016 Editions Albin Michel

• Millecabibliotheca Le 22 Février 2019 à 21:51
    Un ouvrage très intéressant et enrichissant qui propose un point de vue différent à ce que je peux lire d'abitude. Par contre point négatif, l'auteur cite énormément et l'enchaînement des citations a gêné la lecture...
  • olig Le 19 Avril 2021 à 17:18
    C'est un empilement de citations littéraires qui laisse, à mon gout, pas assez de place à l'investigation historique. Assez déçu. Corbin est censé être un mec très important de l'histoire des sensibilités, mais ce livre-là est vraiment léger. Mais m'a donné envie de lire "Le monde du silence" de Max Picard aux PUF, souvent cité