Histoire du moyen âge
Georges Minois2016

Pourquoi une nouvelle histoire du Moyen Âge ?
D'abord, parce que plus nous nous éloignons de cette période, plus elle intrigue et fascine, car nous sentons confusément que là se trouvent les racines de nos aspirations et de nos drames actuels.
Ensuite, parce que l'image actuelle du monde médiéval est trop souvent falsifiée : évacué des manuels scolaires, réduit en miettes anecdotiques par les médias, transformé en légende noire ou dorée, le Moyen Âge a perdu toute cohérence dans la mémoire collective.
Enfin, parce qu'aujourd'hui plus que jamais il est nécessaire d'élargir notre vue en replaçant « notre » Moyen Âge européen dans le contexte de ses relations avec ses voisins. L'histoire médiévale occidentale est indissociable de celle du Proche-Orient, à la fois ennemi et Terre promise.
Au-delà de nos avancées technologiques, sans cesse nous en revenons ainsi aux questions fondamentales posées par l'homme médiéval.

2019 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 724 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782262079864

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 695 pages | ISBN : 978298125450