Histoire du Japon et des Japonais, tome 1 : Des origines à 1945
Edwin O. Reischauer1997

13.8

Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin 0. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.

2014 Editions Points (Histoire)

Française Langue française | Traduit par Richard Dubreuil | 251 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 9782757842171

1997 Editions Points (Histoire)

• NyrA Le 24 Juin 2012 à 20:12
    Ce fut une déception pour moi qui souhaitait approfondir mes connaissances sur le Japon avant l'époque moderne ! Cela dit, c'est une excellente synthèse et le fil conducteur intelligent, mais j'en espérais tellement plus, c'est trop court !
  • Naïade Le 28 Janvier 2016 à 22:20
    Un ouvrage difficile à lire parfois, notamment dans sa première moitié (beaucoup de détails, peu d'approfondissements) mais néanmoins intéressant et instructif pour qui s'intéresse à l'histoire du Japon et des Japonais.
  • Truite Le 26 Avril 2018 à 00:31
    Un très bon livre, facile à lire et bien organisé, avec de grands chapitres et des sous-parties. Il s'agit d'un ouvrage intéressant et bien écrit, mais qui reste cependant parfois vague et parfois superficiel. Il s'agit d'une bonne base pour les débutants, le livre leur permettant d'acquérir le minimul vital pour en comprendre d'autres, plus poussés et plus complexes.