Histoire du Franc :1360-2002
Georges Valance1996

Il a accompagné chacun de nous depuis sa première tirelire. Il a partagé depuis plus de six siècles les gloires et les vicissitudes de la France. Il est né un 5 décembre 1360 à Compiègne. Il a été condamné à mort un 10 décembre 1991 à Maastricht et doit définitivement laisser la place à l'euro début 2002. Le destin du franc constitue une bien étrange saga. Le futur Charles V en fait, au plus fort de la guerre de Cent Ans, le symbole d'une identité nationale recouvrée. Plus tard, Bonaparte couronne son oeuvre de redressement politique et économique par la création de la banque de France et du franc Germinal qui donnera au pays un siècle de stabilité monétaire inégalée. De Gaulle, en 1958, accompagne la constitution de la Ve République par la naissance du " nouveau franc " et la volonté farouche de lutter contre le laxisme monétaire de ses prédécesseurs. Contre cette fatalité combattu les partisans du franc fort. Ultime rebondissement, le franc enfin stabilisé se saborde au profit de l'euro, en même temps qu'une dizaine d'autres monnaies européennes, dont le mark. Cette première historique pose les jalons de l'Europe du XXIe siècle. De monétaire saura-telle devenir politique ?

1998 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 1er septembre 1998 | ISBN : 2080814141