Histoire du fils
Marie-Hélène Lafon2020

15.2

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Samuel Labarthe | Durée : 184 min | Sortie : 21 décembre 2020 | ISBN : 9791036615719

2020 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782283032800

2020 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782283032817

2020 Editions Folio

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782072935695

• CorinneMa Le 13 Septembre 2020 à 12:21
    Quel bonheur à chaque fois de replonger dans la puissante écriture de Marie-Hélène Lafon qui nous emmène dans le Cantal avec des personnages puissants. La construction de ce roman est d'une extrême efficacité.
  • Waterlyly Le 30 Septembre 2020 à 18:01
    Ce roman a été pou ma part une petite déception, notamment à cause d’un schéma narratif trop décousu et qui ne m’a pas donné l’occasion de rentrer dans l’histoire. Malgré tout, les personnages bien esquissés et une plume particulière m’ont donné l’occasion de découvrir un beau roman.
  • LAURALINE79 Le 09 Novembre 2020 à 09:21
    Petite déception malgré la belle langue et tout ce qu'explique l'auteur dans ses différentes interviews sur la construction du roman.... Pour moi, trop "saucissonné", sautant d'une période à une autre, elle m'a perdue !! dommage...
  • Delphine P Le 14 Novembre 2020 à 16:22
    Une plume ciselée et une histoire émouvante et tout en pudeur.
  • helenoooouuuu Le 28 Novembre 2020 à 21:12
    J'avoue être restée assez hermétique à l'histoire et surtout à la plume, même s'il est marquant. Beaucoup de personnages et de différentes temporalités qui m'ont un peu perdue. Mouais...
  • librelectures Le 29 Novembre 2020 à 21:28
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui explore la quête des origines à travers une histoire de filiation et d'une famille sur plusieurs générations. La plume est sublime et la mise en tension de la langue retranscrit très bien ce récit. Un beau roman de "territoire" et non pas de terroir, appellation réductrice selon l'autrice elle-même.
  • vagabondageautourdesoi Le 30 Novembre 2020 à 17:01
    Histoire d’un fils est le récit très affirmé de Marie-Hélène Lafon d’un abandon et d’une recherche de paternité au sein d’une famille qui devra garder ses secrets pendant plus d’un siècle. Tricoté avec beaucoup de maîtrise, ce récit fut une très belle découverte !
  • Ogre livresque Le 28 Janvier 2021 à 07:40
    Des histoires, des secrets comme il y en a dans toutes les familles mais sous la plume délicate de Marie-Hélène Laffon cela confère au chef-d'œuvre.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 26 Février 2021 à 09:28
    L'histoire du fils, l'histoire d'une famille entière sur plusieurs générations. C'est astucieusement construit (même si je regrette que certains personnages, époques ne soient pas plus développés, mais c'est le style qui veut ça), un livre marquant
  • Cannetille Le 02 Mars 2021 à 10:21
    Rien de spectaculaire dans ce récit de l’ordinaire, mais la restitution profonde et sensible, dans une langue limpide et précise, de la trajectoire de vies enfuies, bâties autour des drames du quotidien, dans un sillon de joies, de tendresse mais aussi de souffrances parfois invisibles, et dont la seule trace perdure dans quelques photographies, des dates dans un cimetière et l’émotion des vivants
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mars 2021 à 10:53
    Le roman s’ouvre pourtant sur l’enfance de Paul, dont le frère jumeau meurt petit dans d’affreuses souffrances. Paul, en pension, s’éprend de Gabrielle, l’infirmière. Mais Paul est un esprit fort qui monte faire carrière d’avocat à Paris. Au gré de quelques dates, nous découvrons André qui grandit dans une famille aimante du Lot et qui s’intéresse peu à son vrai père.
  • Célou lit Le 13 Mars 2021 à 10:01
    Surprenante lecture. La construction du récit le rend difficile à aborder, avec des bonds de 10 ans dans le passé comme dans le futur. Le tout parlé au présent. Malgré cela, j'ai finalement été séduite. L'écriture est pleine de nostalgie et les histoires entremêlées de cette famille aux membres si touchants et complexes sont très riches. Une belle découverte donc !
  • ChaLag Le 20 Mars 2021 à 17:57
    Un siècle en quelques centaines de pages : synthèse de la vie de deux familles que le destin a réuni. Quelques dates marquantes que Marie-Helene Lafon nous propose avec toute la pudeur dont elle est capable.
  • natdef Le 03 Août 2021 à 08:35
    Lu en version audio. Quel beau roman, quelle belle histoire remarquablement portée par Samuel Labarthe , une économie de mots dans un travail d'orfèvre sur le thème pourtant souvent abordé de la quête d'identité d'un homme. Une belle découverte qui me donne envie de découvrir cette auteure.
  • C(v)D Le 10 Août 2021 à 16:45
    Ecriture pas forcément aisée à suivre. Lu en intégralité car court roman, mais rien de très prenant. On suit la généalogie parallèle de deux familles pour aboutir à la naissance d'un fil (non reconnu ou non connu du père). Beaucoup d'allers et venues dans le siècle (seule astuce pour éviter le récit linéaire mais parfois on s'y pert). Pas envoutée.
  • lolodec Le 01 Octobre 2021 à 21:55
    Une grande déception: rien dire sur l'écriture, mais l'intrigue est complexe, l'histoire minimaliste. Je ne suis pas du tout "rentré" dedans.
  • Cicil00 Le 25 Janvier 2022 à 13:12
    Cette lecture est une déception. Je n'ai pas saisi l'ensemble de l'histoire à cause d'une écriture complexe bien que très poétique. Les changements de temporalité et la grande diversité des personnages ne font que rendre difficile la compréhension du texte.