Histoire des préjugés
Xavier Mauduit et Jeanne Guérout2023

15.5

39 historiennes et historiens remontent à la source de nos préjugés Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d'entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d'infériorité d'un groupe envers un autre.
Rien ni personne n'est à l'abri de ces jugements, pas même les animaux, les couleurs, les aliments ou les arts. Dans cette Histoire des préjugés, les historiennes et les historiens sont remontés à la source de plus de cinquante préjugés pour en expliquer la genèse, le contexte historique et surtout la permanence à travers les âges. Une leçon d'histoire et un antidote à la haine.

2023 Editions Les Arènes

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9791037508393

• Wonderbooks_ Le 09 Juillet 2023 à 10:53
    Une lecture intéressante et enrichissante. Bien que les chapitres, consacrés à chaque préjugé, soient très courts, le contenu est très riche et approfondi. Evidemment, on n'accroche plus au moins au style de chaque auteur, mais j'ai été très satisfaite par la variété des préjugés et des espaces géographiques concernés. Bref, c'est accessible et intéressant : à lire sans aucun doute !