Histoire de Tönle
Mario Rigoni Stern2008

16.9

Dans ce récit écrit sans artifices, Tönle, berger du plateau d’Asiago, à la frontière du royaume d’Italie et de l’Empire austro-hongrois, doit, pour survivre et nourrir sa famille, se faire contrebandier, soldat, mineur en Styrie, colporteur d’estampes jusqu’aux Carpates, jardinier à Prague, gardien de chevaux en Hongrie… Mais pour ce solitaire anarchisant, le monde finit avec la Première Guerre mondiale, quand le plateau se transforme en un champ de bataille où il erre obstinément en compagnie de ses moutons. C’est avec eux qu’il repassera la frontière, prisonnier civil sur ces terres où il fut libre. Il mourra au pied du plateau.

Titre original : Storia di Tönle (2008)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 144 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782351788288

2008 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par Claude Ambroise et Sabina Zanon | 144 pages | ISBN : 9782864325505

• IsaPrune Le 11 Février 2023 à 15:35
    Un livre, un témoignage qui vous prend au cœur, qui vous raconte ce qu'était la vie dans les montagnes reliant l'Autriche et l'Italie avant que la guerre ne frappe. J'aurais aimé apprendre l'ancienne langue, vivre comme les bergers et laisser pousser sur mon toit un cerisier... Mais la guerre, les guerres, sont passées par là et ont tout changé. Magnifique, bouleversant !
  • Cannetille Le 17 Février 2023 à 09:27
    L'auteur italien s‘attache à la mémoire du tout petit peuple cimbre, partageant, au fil de son écriture habitée et au travers d’un personnage clairement son alter ego, la nostalgie d’un homme épris de nature et de liberté pour qui la modernité fait figure de prison. Une bien belle redécouverte que nous permettent les éditions Gallmeister avec cette toute nouvelle traduction.
  • Armony22 Le 28 Février 2023 à 17:19
    L'histoire de Tönle est l'histoire d'un homme simple qui voulait que rien de change. Le récit émouvant d'un berger philosophe qui voulait vivre en paix dans ses montagnes, loin de la bêtise humaine, auprès de sa famille avec ses brebis et son chien, dans sa maison avec un cerisier sur le toit.
  • Au vrai chic littérère Le 02 Mars 2023 à 15:05
    Première incursion du côté de chez Rigoni Stern avec ce court roman. Peut-être en attendais je un peu trop ou que ma lecture fut trop fractionnée. Le personnage de Tönle reste soit trop archétypal soit trop taiseux pour que je m'y attache vraiment. J'ai eu l'impression que l'histoire me glissait des yeux sans que j'arrive à y entrer en profondeur.