Histoire de Lisey
Stephen King2007

14.7

Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'œuvre.

Titre original : Lisey's Story (2006)

2021 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 768 pages | ISBN : 9782253123378

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 1423 min | Sortie : 25 novembre 2020 | ISBN : B08KW3SHQ2

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 762 pages | Sortie : 2 septembre 2009 | ISBN : 9782253123378

2009 Editions Le Livre de Poche (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 761 pages | ISBN : 9782253123378

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 570 pages | Sortie : 1er juillet 2008 | ISBN : 9782298012941

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 566 pages | ISBN : 2298012946

2007 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 566 pages | ISBN : 2226179690

2007 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Nadine Gassie | 743 pages | Format : ePub | ISBN : 978226216007

2011 Editions Hodder & Stoughton

2007 Editions Hodder & Stoughton

2006 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 513 pages | ISBN : 9780743289412

2006 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780340898932

• climber_eric Le 13 Mai 2011 à 21:41
    Hélas, c'est le seul King qui ne m'ait absolument pas "attrapé"...
  • LIZI Le 24 Juillet 2011 à 13:09
    C'est une histoire émouvante qu'est ce roman. C'est un nouveau style pour Stephen King qui nous a habité au monde de l'étrange et de l'horreur fantastique. Plus d'une fois au cours du roman j'avais l'impression qu'il nous faisait une autobiographie. On est pris à 100%. A lire impérativement !
  • FrenchDawn Le 04 Août 2011 à 18:30
    Personnellement j'avais beaucoup aimé ce titre, alors que j'ai lu beaucoup de critiques très dures envers cette histoire. J'avais trouvé que ça sortait de l'ordinaire !
  • Val Melon Le 16 Septembre 2011 à 17:47
    Abandonné! Je suis pas rentrée dedans, c'était pénible à lire. King a, on dirait, écrit cette histoire d'une traite, sans se relire, aussi vite qu'allait sa pensée. Résultat, ça file le vertige, pour ne pas dire la nausée, et j'avais qu'une envie, c'était de sortir de cette tourmente!
  • angellovekitty Le 04 Décembre 2011 à 12:38
    Une histoire très bizarre forcément c'est Stephen King...! Mais j'ai bien aimer! J'ai beaucoup aimer Lisey, elle me manquera... Je pense qu'il faut être un peu fou aussi pour pouvoir comprendre...lol. Ma mère l'avait abandonné car elle n'y comprenais rien... Donc je le recommande a tous les fous..:p
  • lilou2009 Le 21 Mars 2012 à 22:00
    Cette histoire ne m'a pas aussi captivé que d'autres de ces romans. C'est un des rares livres où j'ai passé des pages vers les derniers chapitres pour connaître la fin. jJe suis un peu décue par ce livre bien que je me suis attachée à Lisey.
  • linette31 Le 22 Mai 2012 à 21:53
    j'ai également abandonné je me suis dit ce n'est pas du king! j'essairais de redonner une chance à ce roman de facon objective! j'était trés étonné et déconcerté par ce roman!
  • Sylbooks Le 15 Août 2013 à 17:22
    Je n'aurai jamais pensé lire un jour du King en "diagonale". Nard-histoire.
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:02
    Belle histoire d'amour, de deuil, de fantastique... génial !
  • LesBlondesNeSaventPasLire Le 14 Août 2014 à 17:53
    Abandonné! Malheureusement impossible de rentrer dans l'histoire j'ai pourtant retenter une deuxuiéme fois mais impossible!
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 15:21
    Une déception... long, pas passionnant, un peu trop fleur bleue...ça arrive à tout le monde..
  • Ynnejmdec Le 08 Février 2015 à 19:35
    J'ai eu du mal à entrer dans ce roman ! Ce doit être un des deux seuls Stephen King qui ne m'a pas absorbé plus que ça... J'ai eu du mal à le finir et pourtant ça fait trois fois que je le prends à la bibliothèque... Bref, déçue...
  • colombine64000 Le 23 Mars 2015 à 21:32
    Comme lesblondesnesaventpaslire, j'ai tenté 2 fois de le lire ! Peine perdue, j'ai abandonné 2 fois
  • Errant Le 01 Septembre 2015 à 21:35
    Un autre style pour King, genre contemporain probablement. Surement pas le plus facile à lire, mais vraiment abouti à mon sens. La traduction peut poser problème puisqu'il y a un langage codifié entre Lisey et Scott. J'ai vraiment apprécié que King sorte de ses propres sentiers battus!
  • Ramine Le 27 Novembre 2015 à 00:01
    Le début est peut être un peu long, le temps de rentrer dans l'univers mais la suite est une réussite totale ! Quel chef-d'oeuvre .. Nous rentrons dans l'univers de King avec toutes ses folies et avec encore une écriture de qualité. Je recommande grandement !
  • marionkekoa Le 31 Mars 2016 à 10:30
    RIEN COMPRIS abandonnez car trop bizarre !!
  • NanaSoligny Le 23 Août 2016 à 10:12
    Le fond est sympa, l'histoire m'a plu, mais l'enrobage laisse clairement à désirer... Le vocabulaire déformé, ainsi que la trame décousue, m'ont énormément déplu, et ce roman fait donc partie des rares de S. King que j'ai eu du mal à finir. J'ai bien conscience que la forme a été faite exprès, et que cela doit plaire à certain(e)s, mais en tout cas pas à moi. Dommage...
  • Echo Des Mondes Le 22 Novembre 2016 à 20:19
    Une histoire très particulière à laquelle King ne nous avait pas habituer. Une histoire d'amour, de deuil, de maladie. Puis des sujets sensibles cher à l'auteur arrivent et bousculent l'histoire ! La paranoïa, les flashbacks, une construction d'histoire unique, qui mérite d'être lu !
  • gorgue Le 05 Février 2017 à 15:06
    J'ai déjà eu du mal à rentrer dans l'histoire qu'au bout de 60 pages, mais une fois dedans, je m'y suis perdue, dans ces longueurs interminables, et cette histoire qui ne tient pas debout. Très déçue par ce King que j'ai enfin terminé.
  • Marinette Le 26 Avril 2018 à 08:36
    Lisey est un personnage auquel je me suis attachée. Parce qu'on découvre peu à peu sa force de caractère, l'amour qu'elle porte à Scott, le soutien qu'elle lui a apporté. Autrement, malgré les quelques bémols, j'ai apprécié les "trois" parties de l'histoire, qui finissent bien évidemment par se recouper.
  • Fille-de-lecture Le 04 Mai 2019 à 05:56
    Une histoire de fous ! Il y a au moins 300 pages de trop à ce bouquin. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Un livre où l'on s'arrache les cheveux devant le langage codé des protagonistes. Un autre King qui me laisse un goût amer.
  • Medino Le 27 Juin 2019 à 05:44
    " Fille-de-lecture " a parfaitement résumé ce que je pense de cette lecture. Mon moins bon King de tout ceux que j'ai lu !
  • Grominou Le 31 Août 2019 à 18:54
    Magnifique! J'ai adoré le personnage de Lisey, femme dans la cinquantaine avec ses forces et ses faiblesses. Une très belle histoire d'amour.
  • mellecupoftea Le 21 Novembre 2019 à 17:52
    J’ai trouvé le roman extrêmement long à démarrer et extrêmement long tout court en fait … On alterne en présent et flash-back de la vie du couple, ou flash-back de la vie de Scott. De plus, difficile de comprendre les néologismes du bouquin.
  • Hildr Ravensdottir Le 05 Octobre 2020 à 18:32
    Un roman sur les sources d'inspiration, l'amour, la mort, l'amour par-delà la mort, et sur ce que nous laissons au monde lorsque nous disparaissons... Superbe !
  • estelbooks Le 05 Octobre 2021 à 15:01
    C'est terrible, d'être à ce point déçue par un stephen king alors que j'en ai lu tellement. Le début est long, mou, l'histoire s'enlise et les événements, le rythme n'arrivent que après les 300 pages passées. Ensuite, on retrouve stephen king ! enfin !
  • Emma V Le 01 Juin 2022 à 21:13
    Il faut être prêt à s'investir à fond pour plonger dans l'histoire de Lisey. Il est long oui, à l'instar du deuil et de la folie, les thèmes majeurs de ce roman. J'ai particulièrement aimé l'axe concernant l'enfance étrange de Scott, le mari-auteur mort, mais le roman est assez inégal, c'est parfois sympa et parfois trop lent. Cela dit, tous les axes sont nécessaires pour mieux apprécier Lisey.