Histoire de la Terre du Milieu, tome 04 : La Formation de la Terre du Milieu
J. R. R. Tolkien1993

18.0

La Formation de la Terre du Milieu se situe dans la continuité des Contes Perdus et des Lais du Beleriand, mais elle peut être lue pour elle-même afin de découvrir le « vrai » Silmarillion tel que J.R.R. Tolkien l'a conçu dans les années 1920-1930, bien avant d'écrire Le Seigneur des Anneaux.
La Formation de la Terre du Milieu est un volume central, où l'on trouvera deux versions « authentiques » du Silmarillion : L'Esquisse de la Mythologie et la Quenta, qui racontent la création du monde, l'apparition des dieux et des Elfes, les premières batailles et l'histoire de grands héros comme Túrin, mais aussi des cartes en couleur (la première carte du Silmarillion) ou en noir et blanc absolument inédites en français, complétées par une étonnante description du monde de Tolkien (l'Ambarkanta), des chronologies et des textes historiques, les fameuses Annales du Valinor et du Beleriand.

Titre original : The History of Middle-Earth, book 04: The Shaping of Middle-earth (1993)

2021 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 416 pages | ISBN : 2267019213

2012 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 636 pages

2007 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 408 pages | ISBN : 9782267019216

1993 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 18 août 1993

• Melody Pond Le 24 Juillet 2016 à 09:34
    Ce volume nous présente la Quenta, première version du Silmarillon, ainsi que les Annales du Valinor et du Beleriand. Les textes sont rassemblés et annotés par Christopher Tolkien, qui a réalisé là un travail conséquent. On a un peu l'impression que l'Univers créé par J.R.R. Tolkien est sans fin et qu'il y aura toujours des choses à découvrir.