Histoire de la science-fiction
Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan2020

17.0

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science-fiction !

Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l'histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre.

Plus qu'un simple historique, il s'agit d'une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

2020 Editions Les Humanoïdes Associés / Critic

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 25 novembre 2020 | ISBN : 9782731676006

• Taliesin Le 07 Décembre 2020 à 17:48
    Bande-dessinée très intéressante, très riche et très bien documentée. Seul petit reproche, ne pas avoir en fin de livre une sorte de listing de tous les titres et auteurs évoqués. J'aurais bien vu ça organisé de la même façon que les différentes rubriques et périodes, avec peut-être les éditeurs où les trouver, même et surtout, les épuisés. Du coup pour retrouver un titre il faut fouiller un peu.
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Décembre 2020 à 19:47
    Une BD astucieusement mise en illustration par Djibril Morissette-Phan. Xavier Dollo offre ici un travail remarquable, très documenté et sérieux. Il dresse un tableau très large de la SF de ses origines à aujourd'hui. Plus centrée sur la SF étatsunienne, anglo-saxonne et française, la BD offre aussi des pistes sur la SF d'ailleurs. Une mine d'informations pour les amateurs et les novices de SF !
  • Liam Azerio Le 12 Février 2021 à 00:22
    Une BD très dense et particulièrement bien renseignée sur l'histoire de la SF. J'ai énormément apprécié le focus fait sur le rôle majeur des pulp magazines, rarement bien expliqué dans les anthologies. Ici, bien que le propos soit très nourrissant et tout azimut, il faut féliciter le travail colossal réalisé pour proposer une visite guidée de la SF, autant sur les auteurs que les thématiques.
  • Thomas-Passion-Culture Le 18 Octobre 2021 à 18:15
    Une excellente bd que je recommande aux néophytes et à ceux qui connaissent peu le genre.
  • Zoeprendlaplume Le 02 Juin 2022 à 09:43
    Un album de référence, très dense; une mine d'infos à laquelle se référer pour recontextualiser une œuvre, comprendre l'évolution du genre... Il manque peut-être un index des auteurs et œuvres cités, et je regrette le balayage rapide de la SF contemporaine (mais est-ce déjà entré dans l'Histoire ?), quand la SF américaine du XXème set très largement traitée. Mais cela se comprend aussi.
  • Romane_Davall Le 10 Août 2022 à 22:18
    Excellent ! Et une idée de cadeau bien opportune pour toute personne fan de ce genre (littérature, film)