Histoire de la misogynie : de l'Antiquité à nos jours
Adeline Gargam et Bertrand Lançon2020

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

Sorcières, harpies, furies, mégères, amazones, ensorceleuses, tentatrices délétères et empoisonneuses… Les femmes, dotées d'un utérus qualifié de « gouffre impur, venimeux et mortifère », mais aussi considérées comme des êtres inachevés et fragiles, ont subi pendant plus de deux millénaires la violence d'une misogynie enracinée au plus profond de nos sociétés, aujourd'hui encore scellée par le droit et perpétuée dans l'hostilité des a priori et des réflexes comportementaux.
Ce livre se veut l'archéologie d'un mépris, celui de la femme et de la féminité, tel qu'il s'exprime depuis la haute Antiquité. Un terrible constat s'impose sur la longévité et la ténacité des regards péjoratifs portés sur les femmes et la féminité. Ces regards sont ceux des hommes, parfois intériorisés par des femmes ; ils sont puissamment ancrés dans les mentalités par le langage, les images, les théories et les croyances, la littérature, la médecine et le droit.
Comment comprendre la misogynie ? Procède-t-elle uniquement d'habitudes profondément ancrées en nous ? Est-elle partie intégrante de la masculinité ? D'une virilité si longtemps façonnée par le modèle patriarcal ? Le déclin de ce dernier serait-il susceptible d'entraîner la fin d'une misogynie que l'on pensait indétrônable ?

1 édition pour ce livre

2020 Editions Arkhe

Française Langue française | 323 pages | ISBN : 9782918682776

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • PrimeraRose Le 15 Janvier 2021 à 19:30
    Un livre très intéressant, richement documenté. Édifiant, et mortifiant.
  • zittia Le 16 Février 2023 à 17:47
    Qu'il est prétentieux ce pénis d'avoir cru si longtemps être le seul à pouvoir donner la vie , et que la femme n'était qu'une porteuse , combien la peur l'a étreint quand il a compris que sans cette femme il n'existerait pas , quelle peur ancestrale cela a t'il pu provoquer pour engendrer tant de violences et de discriminations de la femme ,instructif ,ce livre apporte des certitudes et du dégoût

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !