Histoire de la dissuasion nucléaire depuis la Seconde Guerre mondiale
Dominique Mongin2021

18.0

Dissuasion nucléaire, dissémination des armes atomiques, désarmement et non-prolifération... Cet ouvrage de synthèse présente les faits, les principaux acteurs, les textes fondateurs et les recherches historiques les plus récentes pour mettre en perspective l'histoire de l'armement nucléaire des origines à nos jours.

Comment les découvertes initiales dans le domaine de l'énergie atomique se sont-elles concrétisées des décennies plus tard par des armements d'une puissance inconnue ? Comment est-on passé d'une arme " super-conventionnelle " à une arme " politique ", visant à empêcher un agresseur potentiel de passer à l'acte ? Parler d'arme de " non-emploi " est-il un contresens ?
La dissuasion nucléaire a-t-elle été opérante pendant la Guerre froide et quelle est son utilité depuis ? Son objectif aurait-il pu être atteint si n'avaient été démontrés les dégâts inacceptables que ces armements " prêts à l'emploi " sont à même de provoquer, en dernier recours et en riposte ?
Que recouvrent les notions "d'autonomie stratégique " et de puissances nucléaires "secondaires" ? Quels défis posent la dissémination de telles armes et le régime de nonprolifération ? Où en est le désarmement nucléaire ? Peut-on dresser une typologie des "crises nucléaires" ?
Autant de questions traitées par Dominique Mongin, auteur en 1991 de la première thèse universitaire soutenue en France sur l'histoire de l'armement nucléaire français.

2021 Editions Archipoche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782377359684