Histoire de l'Écosse
Michel Duchein1998

16.5

Bien qu'elle ne dispose pas (pour l'instant ?) d'un État, l'Écosse n'en est pas moins l'une des nations les plus anciennement constituées d'Europe et l'une de celles qui ont gardé les traits les plus originaux. Elle n'a jamais connu l'occupation romaine: son peuplement, sa langue, son organisation sociale, ses dynasties princières, ses alliances (ainsi avec la France à partir du XIIIème siècle) et même les aspects qu'y a revêtus le protestantisme la différencient fortement de sa voisine du Sud, l'Angleterre. Celle-ci a d'ailleurs dû s'y reprendre à maintes reprises pour finalement lui imposer (en 1707) une quasi-annexion, après un siècle de cohabitation sous des souverains originaires d'Écosse (les Stuart). Encore le pouvoir de Londres a-t-il toujours dû mettre les formes et composer avec le sentiment national écossais, jusqu'à ce jour de 1997 où un référendum a décidé l'élection d'un parlement écossais (au printemps 1999) et (au début de l'an 2000) la "dévolution" à celui-ci quelques-uns des attributs de souveraineté.
Le long passé de l'Écosse et des Écossais ainsi que leur culture ne sauraient donc être considérés comme de simples prolongements de ceux de l'Angleterre et méritaient amplement une synthèse à part entière. Pour la première fois en français avec un telle hauteur de vue, c'est chose faite, de la manière la plus savante et la plus vivante qui soit, sous la plume de l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire d'outre-Manche.

2020 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 797 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9791021042391

2013 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 797 pages | Sortie : 1er juin 2013 | ISBN : 9791021001060

1998 Editions Fayard

Française Langue française | 585 pages | ISBN : 221360228X

• Vaness M Lire Le 12 Décembre 2020 à 15:24
    Un livre très instructif sur l' Ecosse et son histoire. Comme celle d' Angleterre , elle est riche en complots et trahison. Pour les passionné de ce pays à lire absolument.