Histoire de France
Jacques Bainville2012

15.6

Si les lecteurs veulent bien le lui permettre, l'auteur de ce livre commencera par une confession. Quand il était au collège, il n'aimait pas beaucoup l'histoire. Elle lui inspirait de l'ennui. Et quand le goût lui en est venu plus tard, il s'est rendu compte d'une chose : c'est qu'il répugnait à la narration des faits alignés, les uns au bout des autres. On ne lui avait jamais dit, ou bien on ne lui avait dit que d'une manière convenue et insuffisante, pourquoi les peuples faisaient des guerres et des révolutions, pourquoi les hommes se battaient, se tuaient, se réconciliaient. L'histoire était un tissu de drames sans suite, une mêlée, un chaos où l'intelligence ne discernait rien. Est-il vrai qu'il faille enseigner l'histoire aux enfants sans qu'ils la comprennent et de façon à meubler leur mémoire de quelques dates et de quelques événements ? C'est extrêmement douteux. On ne s'y prendrait pas autrement si l'on voulait tuer l'intérêt. En tout cas, un âge vient, et très vite, où l'on a besoin d'un fil conducteur, où l'on soupçonne que les hommes d'autrefois ressemblaient à ceux d'aujourd'hui et que leurs actions avaient des motifs pareils aux nôtres. On cherche alors la raison de tout ce qu'ils ont fait et dont le récit purement chronologique est insipide ou incohérent. En écrivant une histoire de France, c'est à ce besoin de l'esprit que nous avons essayé de répondre. Nous avons voulu d'abord y répondre pour nous-même et à cette fin dégager, avec le plus de clarté possible, les causes et les effets." Jacques Bainville

2022 Editions Larousse

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782036024731

2021 Editions Croisées

Française Langue française | 363 pages | ISBN : 9798520591818

2014 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9782262044152

2012 Editions Cima

Française Langue française | 506 pages | ISBN : 9791091058032

2012 Editions Kontre Kulture

2012 Editions Tallandier (Texto)

• nathbruneau Le 12 Avril 2016 à 14:07
    Il s'avère assez difficile de chroniquer ce livre, j'avoue que j'ai lu par hasard puisque je l'ai trouvé dans la poubelle de ma résidence (les gens font n'importe quoi). Comme je suis en histoire de l'art, je me suis dit "pourquoi pas?". Ca commencait plutot bien et les partis pris de Jacques Bainville "m'amusait" mais au fur et à mesure, la syntaxe devient dure, de nombreuses erreurs... Dommage.
  • Mathis12345 Le 08 Septembre 2023 à 00:50
    Jacques bainville retrace l'histoire de France de façon fascinante, elle apparaît dans sa grandeur et sa noblesse, mais aussi dans toute son horreur (le passage sur les guerres civiles religieuses du 16eme siècle en France est pour moi particulièrement marquant). Son interprétation de notre histoire est intéressante bien qu'il a au final eu tort sur la république (à mon avis).