Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Luis Sepúlveda1998

16.7

Une mouette mazoutée atterrit sur un balcon et, avant de mourir, confie l'œuf qu'elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Il lui fait la promesse solennelle de protéger Afortunada, le poussin orphelin, et de lui apprendre à voler... Plutôt embarrassé par cette mission insolite, le matou va s'en acquitter avec l'aide des autres chats du port. Un ouvrage attachant, mêlant tendresse et humour, et qui, en quatre ans, est déjà devenu un classique.

Titre original : Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar (1998)

2021 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Métailié | 126 pages | ISBN : 9791022611459

2012 Editions Métailié / Seuil

Française Langue française | 107 pages | ISBN : 9782021071450

2012 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Métailié | 126 pages | ISBN : 2864248786

2011 [E-book] Editions Métailié (Suites)

2004 Editions France Loisirs (Graffiti - Contes)

2004 Editions Métailié (Suites)

2004 Editions Métailié

Française Langue française | 117 pages | ISBN : 2020300435

2004 [Audiobook] Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Bernard Giraudeau | Durée : 110 min | ISBN : 9782020686464

1998 Editions Métailié / Seuil

Espagnole Langue espagnole | 144 pages | ISBN : 9 788472 237964

1998 Editions Salani

Italienne Langue italienne | 126 pages

• Aceituna Le 03 Mai 2010 à 17:54
    Un très très joli conte.
  • Guenièvre Le 09 Octobre 2011 à 23:14
    Très beau livre de jeunesse. Emouvant à souhait.
  • Celaeno Le 07 Janvier 2012 à 18:34
    Un peu émouvant, mais je m'attendais à une complicité entre la mouette et Zorbas, et non pas entre la mouette et tous les chats... Assez plat mais joli conte ( pour enfant )
  • libib Le 15 Octobre 2012 à 18:06
    Bien mais chute trop rapide!
  • Aline1102 Le 11 Janvier 2013 à 11:17
    Un magnifique conte philosophique. Une belle réflexion sur l'amitié et la compréhension malgré les différences.
  • Pipix Le 20 Février 2013 à 12:03
    Adorable histoire, pleine de solidarité !
  • Vaness'Books Le 20 Février 2013 à 12:22
    Un très joli conte plein de tendresse sur le courage et la tolérance. Les personnages sont attachants et très réalistes. Un moment de lecture agréable et même émouvant parfois.
  • un-livre-un-rêve Le 28 Avril 2013 à 14:33
    très beau livre, à relire et encore relire !!!
  • Fanny avec un y Le 04 Juillet 2015 à 10:48
    à savourer, enfant comme adulte.
  • le livre-vie Le 17 Novembre 2013 à 15:16
    Un beau conte pour enfants et adultes...
  • Loraillou Le 03 Mai 2014 à 23:43
    Très beau conte sur l'entraide et la tolérance !! avec un certain humour qui ne gâche rien !!
  • Justine Lit Le 02 Juillet 2014 à 14:53
    Quel joli conte. Je le conseille à tout le monde.
  • OcéLitAussi Le 17 Décembre 2014 à 14:18
    J'ai vu le film d'animation (la mouette et le chat), et je viens juste d'apprendre qu'il y avait un livre ! Ayant adoré le dessin animé, je pense que j'essaierais de me le procurer...
  • Nymou Le 21 Décembre 2014 à 07:27
    Magnifique, ce conte véhicule de beaux messages. le film d'animation est un peu différent mais tout aussi génial, j'ai adoré.
  • cassie56 Le 12 Mai 2015 à 14:55
    Une très belle histoire avec un joli message sur la tolérance et l'environnement, bien ecrit, léger et agréable
  • Anaïs lectrice Le 21 Juin 2015 à 18:31
    très belle histoire! Je l'ai lu avec l'école et il est très bien.
  • Finkuss Le 16 Septembre 2015 à 08:15
    Un merveilleux conte, très loin de la naïveté, juste de la tendresse et de la tolérance.
  • topawok Le 31 Janvier 2016 à 19:56
    un conte poétique qui aborde avec douceur, candeur mais une belle efficacité des valeurs qui ont tendance à se perdre malheureusement
  • _Romanin_ Le 04 Février 2016 à 02:49
    Un vrai coup de cœur... on y pense encore des mois après
  • marjooo Le 03 Avril 2016 à 15:02
    Beau et plein de valeurs... A lire sans hésiter pour retrouver un peu de douceur, de tendresse et son âme d'enfant!
  • laetiti Le 10 Avril 2016 à 16:12
    Un joli conte pour les petits comme pour les grands. Les adultes sont de grand enfants...
  • Analire Le 14 Avril 2016 à 07:21
    De vrais valeurs sont présentes dans ce livre, pour apprendre à chacun la tolérance, l'entraide, et la part de responsabilité que l'on a dans la pollution de l'environnement. Bien que très fin, il est rapidement prenant, et pourrait même être référé tel un conte philosophique.
  • Ciboulette Le 07 Août 2016 à 16:11
    Très joli, une histoire qui fait du bien.
  • Ailes2Colibri Le 27 Août 2016 à 17:28
    Une jolie histoire d'amitié et de confiance !
  • Errant Le 12 Décembre 2016 à 06:41
    Quel mignon conte! L'histoire est toute guillerette mais on y apprend plein de choses... Ici compréhension, entraide, respect de la parole donné qui sont illustrés. À l'instar de l'histoire, l'écriture est simple, dépouillée, ce qui en fait son charme.
  • Loca des livres Le 29 Décembre 2016 à 09:50
    Une très jolie histoire pour les petits comme pour les grands sur les conséquences de la pollution, l’amitié, l’entraide et la différence. On s’attache à chacun des personnages et on referme le livre triste de les quitter mais attendri par ce qu’on a lu. Un livre qui fait du bien!
  • LaDemoiselle Le 20 Janvier 2017 à 16:06
    Une histoire jeunesse avec un petit côté adulte. La discrétion du thème de la pollution est merveilleuse. L'histoire est touchante. Love
  • Christelle Le 27 Janvier 2017 à 19:22
    Très joli conte !! A mettre entre les mains des petits et grands
  • Alastéia Le 07 Août 2017 à 14:23
    Très jolie histoire qui nous apprend beaucoup sur la différence, l'amitié et l'entre-aide. On s'attache à tous les personnages et c'est vraiment une déchirure de devoir le refermer si vite.
  • lespetitslivresdemarie Le 18 Octobre 2017 à 17:59
    Un livre qui nous fait part d'une très jolie histoire. Une belle histoire qui parle d'Amour et de respect entre les êtres qui peuplent la Terre. Une histoire sur l'amour de la différence. Une belle découverte ! J'ai beaucoup aimé!
  • Aydora Le 29 Janvier 2018 à 10:36
    Une histoire qui expose des notions d'écologie au travers d'une relation attachante entre une mouette, et du chat qui lui apprit à voler : de la bienveillance, de l'entraide et de la tolérance.
  • Tom Bombadilom Le 10 Février 2018 à 09:55
    C'était bien de lire ce livre. Mon personnage préféré c'est Vent debout :)
  • Feuillette Le 10 Février 2018 à 10:14
    Une lecture idéale à partager avec son enfant. J'ai adoré ce moment de poésie.
  • Matea Le 14 Mars 2018 à 16:26
    J'ai découvert cette histoire grâce au livre audio, lecture faite par Bernard Giraudeau, une vraie pépite ! Sa voix de conteur donne à l'histoire une dimension magique. J'ai beau l'avoir découvert dans mon enfance il y a des années, j'utilise toujours l'expression "tu m'ôtes les miaulements de la bouche" avec mes parents.
  • Plural Le 24 Juillet 2018 à 13:55
    Une histoire magnifique, douce, merveilleuse, une fable qui fait rêver et qui nous rappelle l'impact que l'humanité peut avoir sur l'environnement.
  • Myrrh Le 28 Août 2018 à 19:55
    Très belle histoire que j’ai connu étant enfant en film d’animation, avec une fin qui est vraiment poignante... je suis ravie de voir que ma lecture a ravivé les souvenirs de ce film ! De belles valeurs sont transmises ici, les chats et la mouette sont attachants...
  • Arthur76 Le 13 Septembre 2018 à 18:47
    Un très bon livre qui raconte l'histoire d'un chat qui découvre une mouette et ce chat va l'élevé jusqu'à ce que elle parte. Je le conseille a tous. Tout Publique
  • lana 76 Le 04 Octobre 2018 à 12:13
    Il est vraiment trop bien je l'ai lue en CM2
  • mathis quesnel 9 Le 08 Octobre 2018 à 12:21
    drole d histoire
  • Callmesab Le 01 Décembre 2018 à 13:09
    Mais quelle sublime histoire !J'ai été ému par cette solidarité, cet amitié, cet amour. Sur un petit air "des Aristochats" avec des "personnages" très attachants. Beaucoup de beaux messages. A lire !
  • DraikoPinpix Le 31 Janvier 2019 à 14:39
    Mignon, même si j'ai préféré le film d'animation. La faute à quelques lourdeurs dans le style (même s'il y avait de belles phrases) et des répétitions un peu lassantes. Cependant, ce livre transmet de belles valeurs sur l'écologie, le respect des animaux et l'acceptation de la différence.
  • Aealo Le 04 Février 2019 à 21:08
    Mignon... Mais très jeunesse, trop jeunesse que pour pouvoir l'apprécier pleinement (et ces phrases censées être des running gag qui deviennent complètement plats et lourds!)... Connaissant l'auteur c'est une déception, dommage...
  • A l'ombre d'un cerisier Le 15 Février 2019 à 15:43
    Un très joli conte qui m'a rappelé le dessin animé de mon enfance. Les personnges sont attachants, l'histoire pleine de poésie... Par contre, j'ai trouvé que le rythme était inégal à certains moments, parsemé de longueurs ou de passages trop rapides. Ce fut, tout de même, une très bonne lecture !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 08 Avril 2019 à 06:22
    C'est une histoire mignonne avec des personnages singuliers. Les valeurs sont aussi très belles et toujours en adéquation avec notre société, bien que ce petit doudou est presque 20 ans. Beaucoup de comique de répétition également. A découvrir ! =D
  • Tido.do Le 01 Novembre 2019 à 15:48
    Bonne initiation à la lecture en VO. Le conte est simple mais agréable. Les personnages sont tous singuliers et attachants.
  • anisette Le 03 Février 2020 à 07:56
    Histoire mignonnette (surtout la fin) mais vite lu vite oublié.
  • AntoinePiMiLu Le 07 Mai 2020 à 20:13
    Un récit jeunesse à la fois touchant et drôle. Une histoire un peu "loufoque" toute simple mais abordant de façon plus ou moins direct, des thèmes variés comme l'adoption, le deuil, l’apprentissage, le langage, le respect des différences ou encore l'écologie. Une belle réussite !
  • Aslein Le 10 Février 2021 à 00:26
    Un joli conte, touchant, plein de bienveillance. Une amitié peu commune mais qui fonctionne très bien ici.
  • Justinator Le 03 Mars 2021 à 19:35
    Une histoire pleine de bons sentiments ! L'auteur aborde l'acceptation des différences, le fait qu'une famille n'est pas forcément liée par le sang mais par l'amour que leur membre se porte, l'écologie et la maltraitance envers les animaux. Très touchant !
  • alex.mandy Le 07 Mars 2021 à 08:41
    Trop mignon ! Les personnages sont hyper attachants, pleins de tolérance et les pics contre les humains sont bien envoyés.
  • PastelCoeuR Le 09 Avril 2021 à 11:44
    Une jolie lecture jeunesse. Seul bémol pour moi : les quelques fois où la violence est visiblement la seule façon de s'en sortir, avec les menaces aussi.
  • Une Bulle de fantasy Le 23 Avril 2021 à 20:39
    Encore une fois, Luis Sepúlveda offre une histoire magnifique avec des personnages attachants facilement identifiables par leurs tics de langage. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce récit : l'amour et l'amitié au-delà des différences, l'entraide, la loyauté et le courage. Ce livre porte aussi une portée écologique forte, en dénonçant la pollution des mers et océans. Une belle lecture !
  • Liam Azerio Le 09 Mai 2021 à 17:01
    Un joli conte, dont l'histoire est parfaitement résumée par son titre ! On y croise une foultitude de personnages attachants, parmi lesquels des chats pitres, une mouette mélancolique, un chimpanzé, un poète plein d'astuces... L'intrigue est agréable à suivre, et ce conte est bien raconté, avec un beau sens du détail cocasse. Les illustrations sont correctes sans plus, mais l'histoire se suffit.
  • Elann Le 31 Juillet 2021 à 11:55
    C'est très mignon ! Je ne suis pas fan de tous les messages mais globalement, c'est un récit plein de bons sentiments et de bonnes intentions.
  • Chrisbookine Le 29 Septembre 2021 à 08:31
    Une pépite ce roman que je lis et relis. L'auteur n'a pas son pareil pour conter une histoire émouvante, drôle, pleine de vie. A lire à voix haute et à partager à tout vent.
  • VanessaDIK Le 31 Décembre 2021 à 12:08
    En plus d'être un très joli conte cette histoire est pleine d'humour, de tolérance, d'amour. Un livre à lire à tout âge.
  • doudoulou Le 14 Mars 2022 à 11:39
    Une belle petite histoire touchante. Je me suis énormément attaché.
  • Stefe Le 14 Juillet 2022 à 17:51
    Je viens de découvrir ce magnifique conte. Les notions d'écologie, d'entraide et de solidarité sont évoquées au travers cette belle histoire. Les personnages sont attachants, beau moment de lecture. A mettre entre toutes les mains !
  • Fille-de-lecture Le 05 Janvier 2023 à 20:52
    L'histoire de Zorbas et Afortunada est l'une de celles qui marquent parce qu'elle est authentique, poignante, triste et magnifique en même temps.
  • chatoune59240 Le 01 Février 2023 à 10:52
    Un très jolie conte émouvant que l'on a pas envie de refermer
  • Exuline Le 12 Avril 2023 à 12:16
    Certains critiques évoquent ce roman en le qualifiant de conte poétique, je n'ai rien trouvé de poétique dans ce texte. Loin de m'apporter une leçon, il faut juste être un amateur de chats pour apprécier ce texte.
  • Calibou Le 18 Avril 2023 à 11:34
    Cette histoire est passionnante car il y a beaucoup d'action et aussi de l'humour,dommage que l' histoire est courte et les chapitres sont petits.
  • cycy41 Le 25 Janvier 2024 à 22:25
    Un petit conte pour les amoureux des chats, pour adulte ou même enfant. L'histoire est douce, rempli de tendresse et bienveillance. Légère morale en fond : sur la différence notamment.
  • Nanana Le 20 Février 2024 à 22:10
    C’est un des 1er romans que j’ai lu et c’est probablement le meilleur livre de mon enfance !! Moi qui n'aimait pas lire à l’époque c’est pour dire X)
  • LePhoenixDuManoir Le 28 Février 2024 à 11:42
    « — Que seul vole celui qui ose le faire, miaula Zorbas. »
  • Monikatapi Le 01 Mars 2024 à 23:17
    Une très jolie lecture remplie de personnages attachants avec une bonne morale à la fin !
  • Loloduf Le 20 Mars 2024 à 08:41
    Très joli conte moderne dont les messages sous-jacents sont plus que jamais d’actualité : destruction de l’environnement par l’homme, nécessaire solidarité entre les peuples…J’imagine très bien ce récit adapté en film d’animation.