Hiroshima n'aura pas lieu
James Morrow2014

15.0

Eté 1945 à Hollywood, le cinéma d’horreur vit un âge d’or et la chasse aux sorcières bat son plein alors que la guerre entre Etats-Unis et Japon menace.
Syms, acteur spécialisé en monstres de toutes sortes, est recruté par l’armée américaine pour participer à une opération top-secrète qui permettrait d’asservir le Japon sans recourir à la bombe atomique… L’arme fatale ? Des iguanes géants cracheurs de feu prêts à dévaster les terres nippones… Mais une chose est certaine, Syms va devoir réaliser la plus terrifiante composition de toute sa carrière.

Titre original : Shambling towards Hiroshima (2009)

2014 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard et Chloé Hucteau | 244 pages | Sortie : 20 mai 2014 | ISBN : 2846268002

• Sia Le 28 Juin 2014 à 11:31
    Court et dense, voilà un récit déjanté flirtant avec l'uchronie. C'est drôle, caustique, souvent décalé, mais surtout très subtil et émouvant. Un beau réquisitoire en faveur du pacifisme !
  • joyeux-drille Le 25 Mars 2016 à 21:26
    Un roman qui réussit à être drôle et terriblement sombre à la fois. Un formidable hommage au cinéma d'horreur des années 1930-40 et aux films de monstre, à ces divertissements fabriqués avec pas grand-chose mais qui restent encore cultes aujourd'hui. Et puis, un roman qui dénonce la guerre, toutes les guerres, et ces armes de destruction massive que l'esprit humain est capable de mettre au point.
  • Cyan Le 05 Septembre 2017 à 09:53
    Un livre très drôle qui réussit malgré tout à proposer une réflexion sérieuse sur la guerre. Très bonne lecture!