16.6

218 avant J.-C.
Entre Rome et Carthage, la guerre gronde de nouveau. Le prodige militaire Hannibal Barca se tient prêt à embraser la Méditerranée. Ainsi, lorsqu’il part pour l’Italie à la tête d’une armée, il laisse derrière lui son épouse Himilce.
À peine débarquée à Carthage, la princesse ibère est immergée dans les eaux troubles de rivalités féroces, à la merci des ambitieux et des intrigants. Elle doit alors se glisser dans le costume qu’on lui a préparé : celui d’une femme dévouée à sa nouvelle patrie, la mère du futur héritier.
Dans une ville tout entière tournée vers la guerre, la jeune femme devra-t-elle suivre le chemin tracé pour elle ? Se ranger du côté des voix de la discorde ? Ou tracer sa propre route, quitte à faire naître des inimitiés, même parmi les siens ?

2023 Editions Argyll

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 9 juin 2023 | ISBN : 9782492403446

2023 [E-book] Editions Argyll

Française Langue française | 427 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2023 | ISBN : 9782492403958

• alana Le 23 Mai 2023 à 15:47
    Je suis agréablement surprise de ce roman. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur laisse autant de place aux femmes malgré un personnage principal féminin. Une lecture qui fait du bien, car certains sujets sont traités avec un angle qu'il est rare de retrouver en fantasy. Chapeau à l'auteur !
  • Togari Le 23 Mai 2023 à 17:02
    J'ai récupéré le roman en avant-première au salon l'ouest hurlant pour le lire pour le mois de la Fantasy. Alors ce n'est pas très Fantasy (beaucoup plus historique), mais qu'est-ce c'était bien ! Que ce soit l'immersion à Carthage, la plume, les thématiques... Je l'ai largement préféré au dernier Claire North sur Ithaque par exemple.
  • Laurasreadings Le 24 Mai 2023 à 18:22
    Une plume de qualité, un texte travaillé, une intrigue immersive et passionnante. Himilce a tout pour me plaire avec ses personnages nuancés et fascinants ainsi que ses thématiques des plus intéressantes. Un excellent roman !
  • Richesses_de_fantasy Le 04 Juin 2023 à 12:07
    Excellent roman historique qui se concentre sur les personnages féminins dans un contexte de guerre. Très immersif, le récit nous expose des portraits de femmes fortes, dont Himilce qui cherche sa place et un sens à sa vie dans un contexte où sa propre liberté est bridée par ses obligations d’épouse. Une manière aussi de parler de guerre sans la montrer et de faire passer des messages feministes.
  • Sulaco Le 17 Juin 2023 à 09:46
    Pari osé que cette période où tous les lecteurs auront en tête Salammbô, avec en plus une héroïne inconnue. Mais pari réussi à mes yeux, avec une note de modernité bienvenue mais qui n'oublie jamais le contexte historique. Cette princesse Himilce est un très beau personnage !
  • de.plume.et.dencre Le 23 Juin 2023 à 18:21
    Une plume immersive pour ce roman historique (Antiquité) avec une touche de fantasy où l’auteur nous présente des personnages féminins forts dont Himilce, qui cherche sa place et sa liberté dans un contexte de guerre. L’auteur aborde plusieurs sujets très intéressants et souvent féministes. Une lecture qui m’a conquise !
  • Floc33 Le 18 Juillet 2023 à 10:40
    Très bonne lecture. J’ai beaucoup apprécié la plume fluide et précise de l’auteur. C’est une lecture immersive avec des personnages bien travaillés, avec des recherches historiques avérées qui donnent de la profondeur et de la crédibilité au récit. N’attendez cependant aucune « fantasy » (l’auteur change ici de registre), c’est un roman historique qui retrace une partie de la vie d’Himilce et qui
  • Life Is A Real Book Le 25 Juillet 2023 à 14:31
    Lorsque j’ai lu le résumé de ce roman, je m’attendais à moult actions et rebondissements, à un rythme effréné digne des romans sur la guerre que j’ai l’habitude de lire. Sachez qu’il n’en est rien. Himilce est un roman qui prend son temps. Qui pose les choses. Qui pèse ses mots. Et cela n’a fait que me faire apprécier un peu plus cette lecture si particulière.
  • Tachan Le 26 Juillet 2023 à 10:47
    Entre récit de femme et récit du peuple, il permet de participer à cette nouvelle écriture de l'Histoire qui ne favorise pas que les grands hommes et les grands moments, mais fait revivre également une époque et ses habitants. Soigneusement documenté, écrit et mis en scène, c'est une nouvelle histoire comme celles de Boudicca, de Circé, des femmes de Troie où on redonne leur place aux femmes.Merci
  • Nameless_Reader Le 27 Juillet 2023 à 11:58
    J'ai beaucoup aimé découvrir une partie de l'histoire (bien que romancée) d'Himilce, personnage que je ne connaissais pas vraiment. Les sujets abordés par le récit sont résolument moderne et donnent à voir une autre facette de la Carthage bien connue. L'écriture est fluide, belle, bien travaillée, mais je n'ai pas été happée par tous les passages et ai mis du temps à finir ma lecture.
  • Le Nocher des livres Le 31 Juillet 2023 à 12:32
    L'histoire par la petite porte, qui finalement est gigantesque : le destin d'une femme ballottée malgré elle dans une ville inconnue, dans un lit inconnu. Une femme qui tente de reprendre le pouvoir sur son existence. Magnifique !
  • Carolivre Le 02 Août 2023 à 14:23
    Un roman historique passionnant et foisonnant.
  • lauradesmots Le 04 Septembre 2023 à 12:03
    Voilà un beau portrait, celui d'une femme seule, forte et sensible, brossé d'une écriture ciselée et prégnante. Loin d'être un roman d'action, l'ensemble est porté sur l'Histoire, le contexte guerrier de cette Antiquité aux figures féminines oubliées. J'aurais aimé y retrouver la fantasy promise, mais au-delà de cette (petite) déception, c'est un somptueux roman historique.
  • Souris_grignoteuse_livres Le 22 Octobre 2023 à 18:33
    Un roman sublime de par la simplicité et la normalité d'Himilce mais qui traite de thèmes d'actualité poignants. Les personnages sont touchants, la plume est magnifique. Un excellent roman. Je lirai les autres romans de l'auteur avec plaisir !
  • Nastia Le 25 Octobre 2023 à 20:20
    Himilce ce n’est pas l’histoire d’une guerrière imbattable d’une femme à la beauté ensorcelante, d’une meneuse charismatique. Himilce, c'est juste l’histoire d’une femme qui souhaite faire ses propres choix dans une société qui les lui impose, quitte à farouchement batailler pour obtenir cette liberté. Je suis tombée sous le charme de cette héroïne qui m’a touchée à de nombreuses reprises !
  • Elric Le 21 Novembre 2023 à 10:41
    Faisons simple déjà, j'ai adoré. Une écriture soignée, une belle place aux personnages féminins, la guerre en toile de fond mais qui n'est pas le sujet principal. Un bel aperçu d'une culture que je ne connaissais pas. Et quand même une part d'action sur la fin. Un (quasi) sans faute.
  • Alexanbrune Le 21 Février 2024 à 21:40
    Malgré une écriture flamboyante et une belle érudition, Emmanuel Chastellière n'a pas réussi à me faire apprécier Himilce. Tant pis pour moi.
  • Meiko Le 23 Février 2024 à 14:53
    Comme la majorité visiblement, je me suis retrouvée emportée dans une Carthage où la rumeur de la guerre sévit dans chaque rue et frappe pauvres comme riches. Le personnage d'Himilce m'a beaucoup touché. Une vraie fiction historique, avec un soupçon de... magie ?
  • LesFantasydAmanda Le 25 Février 2024 à 19:36
    Les débuts ont été compliqués, car je me perdais dans les noms, les dates et les enjeux politiques. Surtout, je manquais d'imaginaire, car c'est selon moi plus une fiction historique que de la fantasy. Par chance, Himilce, cette héroïne forte et déterminée, m'a attrapée dans ses filets dans la seconde moitié du roman. Elle porte des messages forts et suscite des émotions qui sonnent vrai.
  • Petite_souris_de_biblio Le 29 Février 2024 à 23:33
    Où irez-vous ? [...] Non, rien ne vous oblige à me le dires. Peut-être même qu'il vaudrait mieux que je ne le sache pas. Vous avez la chance d'échapper à l'histoire.