Hier, nos amours
Sabine Denuelle2008

17.0

L'amour est éternel, dit-on. Mais les conduites amoureuses, elles, changent. En témoignent les cinquante premières années du XXe siècle qui ont révolutionné l'ordre amoureux. Jusque-là l'amour s'effaçait derrière la raison, l'intérêt ou l'affectivité qui guidaient plus sûrement les mariages, la pudeur s'imposait dans les relations entre hommes et femmes. En quelques années, ces conventions bourgeoises sont balayées. Les élans se font plus pressants et les mots plus crus. Les corps se dénudent et s'érotisent : la jupe est raccourcie, le corset est banni, le maillot de bain apparaît, la nudité devient spectacle. Parallèlement, les sexes se rapprochent et la mixité s'installe. De ses dessous parfois sombres - grossesses non désirées, divorces, prostitution, maladies sexuelles -, on se garde de trop parler. L'amour est devenu le socle universel du bonheur. Pour le meilleur ou pour le pire, il s'apprête dès l'après-guerre à mettre le bonheur familial plus que jamais au cœur de ses aspirations. Voilà présentée en photos dans ces pages la passionnante et véritable histoire d'un mythe qui ne fait pas seulement chavirer les cœurs, mais bouleverse les façons de vivre.

2008 Editions Aubanel

• Clemenzia Le 09 Juillet 2016 à 16:01
    L'auteur nous renseigne sur l'histoire de l'amour fin 19e-20e siècle mais aussi sur la condition féminine en France. Quelques simplifications historiques qui ne contenteront pas les plus informés mais qui permettent cependant une très bonne compréhension globale du sujet. Le livre est très agréable à lire, les photos sont très jolies et de qualité. J'ai passé un très bon moment, je recommande!