Heureux les heureux
Yasmina Reza2013

13.5

Dans le 95, qui va de la place Clichy à la porte de Vanves, je me suis souvenue de ce qui m’avait enchaînée à Igor Lorrain. Non pas l’amour, ou n’importe lequel des noms qu’on donne au sentiment, mais la sauvagerie. Il s’est penché et il a dit, tu me reconnais ? J’ai dit, oui et non. Il a souri. Je me suis souvenue aussi qu’autrefois je n’arrivais jamais à lui répondre avec netteté. – Tu t’appelles toujours Hélène Barnèche ? – Oui. – Tu es toujours mariée avec Raoul Barnèche ? – Oui. J’aurais voulu faire une phrase plus longue, mais je n’étais pas capable de le tutoyer. Il avait des cheveux longs poivre et sel, mis en arrière d’une curieuse façon, et un cou empâté. Dans ses yeux, je retrouvais la graine de folie sombre qui m’avait aspirée. Je me suis passée en revue mentalement. Ma coiffure, ma robe et mon gilet, mes mains. Il s’est penché encore pour dire, tu es heureuse ? J’ai dit, oui, et j’ai pensé, quel culot. Il a hoché la tête et pris un petit air attendri, tu es heureuse, bravo.

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Clotilde de Bayser, Pierre Louis-Calixte,Martine Chevallier,Michel Favory, Éric Génovèse, Danièle Lebrun, Elsa Lepoivre, Stéphane Varupenne, Forence Viala | Durée : 300 min | ISBN : 9782070183791

2014 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070459586

2013 Editions Flammarion

2013 [E-book] Editions Flammarion

2015 Editions Vintage (Contemporaries)

• pilyen Le 14 Février 2013 à 19:26
    Un peu trop virtuose ?
  • elyotine Le 05 Mai 2013 à 19:41
    sans intêret...
  • Ciboulette Le 13 Novembre 2013 à 19:08
    Le style m'a beaucoup plu mais le thème beaucoup moins.
  • BéatriceBL Le 15 Novembre 2013 à 18:53
    je suis tout à fait d' accord avec Ciboulette !
  • Millama Le 23 Janvier 2015 à 23:07
    Je ne l'ai pas encore lu complètement, mais ce qui est sûr, c'est que - de mon avis - Yasmina Reza est bien meilleure lorsqu'elle écrit des textes de théâtre. En tout cas je préfère ses pièces, mais son écriture est bien, faisant même penser à la façon d'écrire du roman "au bonheur des ogres".
  • LaurenceAuthentique Le 05 Mai 2015 à 21:42
    J'ai tenu 55 pages avant de le refermer... je me suis ennuyé, tout simplement.
  • cricket Le 26 Mars 2023 à 21:06
    Réflexion sur la vie, les gens, les relations, l'amour, faite de façon subtile - il faut voir le croisement des vies et la force des mots.