Heureuses nouvelles sur avions en papier
Juan Marsé2023

14.0

Un été dans un quartier populaire de Barcelone, à la fin des années 1980. Bruno, adolescent solitaire, gagne quelques sous pendant ses vacances en apportant les journaux à sa voisine, Madame Pauli, une vieille dame excentrique, le rouge aux lèvres, dont l’appartement est tapissé de photos en noir et blanc. Avec ces journaux, Mme Pauli confectionne des avions en papier, sur lesquels elle rédige des messages remplis d’espoir avant de les lancer du haut de son balcon. À quels anonymes ou fantomatiques destinataires s’adressent ces missives ? Bruno va peu à peu percer les secrets de la vieille dame : son passé de danseuse en Pologne, et la tragédie qui l’a obligée à fuir son pays.

2023 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782267052312

• Alexselivre Le 08 Février 2024 à 07:26
    Une nouvelle à la limite du conte, qui tente d’incarner les fantômes du passé qui nous hantent. Les horreurs dont on a été témoins, mais aussi les choix que nous regrettons et avec lesquels il faut pourtant apprendre à vivre. Qu’en faire ? Comment se manifestent-ils ? Le projet littéraire est poétique, l’ambiance réussie mais l’ensemble est trop vaporeux et décousu - ça glisse entre les doigts.