Hervelino
Mathieu Lindon2021

12.3

FAIBLE

« Vous êtes puni, Hervé Guibert ? » l’abordai-je alors qu’il se tenait à l’écart lors d’une petite réception, et nous devînmes amis.
À la fin de sa vie, nous nous sommes retrouvés ensemble un an durant, en fait deux, à la Villa Médicis, à Rome.
Je n’ai pas l’ambition de raconter toute notre amitié – mais ces années romaines, soudain, oui.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 10 novembre 2022 | ISBN : 9782072978128

2021 Editions P.O.L (Fiction)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782818051139

• Floflyy Le 02 Février 2021 à 08:34
    Je lisais ce roman pour retrouver un peu de ce qui me plaît tant chez Guibert et en découvrir plus sur l'auteur. Malheureusement j'ai trouvé l'écriture et la construction trop brouillonnes avec un style parfois lourd. L'impression que le livre a été écrit suivant le fil de la pensée de l'auteur ce qui était parfois décourageant pour un lecteur extérieur. Malgré tout, une belle déclaration d'Amitié
  • Maël Bouteloup Le 05 Février 2021 à 22:07
    J'ai beaucoup aimé lire ces lignes qui sont écrites au fil des pensées et des réflexions de l'auteur sans véritable construction, ce qui nous oblige à nous laisser aller. C'est comme si nous étions en face de Mathieu Lindon et qu'il venait nous raconter ces quelques années passées avec Guibert à la Villa Médicis. Quelques phrases tombent à plats puis d'autres sont touchantes de sensibilité.