Hermiston (BD), tome 2 : Les quatre frères noirs
Jean Harambat et Robert Louis Stevenson2011

15.0

Nous sommes au début du dix-neuvième siècle, dans une Écosse encore passionnément attachée à ses traditions. En profond désaccord avec son père, le Juge Hermiston, Archibald a été contraint de s'exiler sur les terres familiales, dans les landes de la paroisse d'Hermiston.
Là, Archie tombe amoureux de la belle Christina, sous le regard bienveillant de sa tante Kirstie, et la méfiance de ses quatre frères. C'est un amour impossible qui tourne au drame, lorsque qu'Archie comprend que Frank, son «meilleur» ami, installé chez lui depuis quelques temps, a abusé de Christina. Au cours d'une confrontation, Archie fracasse la tête du faux frère sur la pierre tombale du lieu-dit «La Pierre du Tisseur», réputé maudit. Aux soldats venus lui annoncer la découverte du cadavre de son hôte, il se dénonce spontanément. À son père venu le voir en prison pour vaguement tenter de comprendre, il ne dit rien : ce «secret n'est pas le mien». Forcément écarté de l'affaire, le juge Hermiston assiste sur le banc des magistrats au procès de son fils, à qui il a décidé de n'accorder ni aide, ni compassion. Le verdict tombe, impitoyable : il sera pendu.
Kristie, la vieille servante énamourée d'Archie, prend alors les choses en main et motive ses quatre neveux, les poussant à l'action en leur «infectant les oreilles», en piquant leur orgueil : «Où sont les hommes qui galopaient en hurlant dans la lande pour venger leur père, leur frère...». Les quatre Frères Noirs, pour sauver leur soeur d'un destin de misère, proclament alors leur vieux serment: «L'enfer retrouvera les siens cette nuit»...

2011 Editions Futuropolis