Hermione Granger : Lectrice de Harry Potter
Tanguy Habrand2022

17.0

Depuis son apparition remarquée dans le Poudlard Express, où elle disait déjà « tout savoir » de Harry Potter, Hermione Granger s’est imposée comme un des personnages les plus complexes et emblématiques de J. K. Rowling. Moquée en raison de son physique, suscitant l’agacement par son légalisme, sa tendance à faire la morale, son perfectionnisme et son incroyable réussite scolaire, Hermione est dans le même temps d’une fidélité infaillible en amitié, pour laquelle elle est prête à réviser ses principes. Son portrait est ondoyant : première de classe altruiste, rat de bibliothèque tourné vers l’action, être de raison en proie à des émotions incontrôlables. Rien n’est simple dans le tourbillon de l’adolescence, surtout lorsque l’on est né Moldu dans le monde des Sorciers.

Figure de l’esprit critique, celle qui maîtrise les sortilèges comme personne (Wingardium Leviosa) interroge cette autre forme de magie qu’est le pouvoir de la connaissance. Qu’elle soit attablée dans une bibliothèque, transporte quantité de livres ou épluche le journal, Hermione Granger collecte, compare et questionne des informations. Peut-être est-ce cela qui nous la rend si proche, lecteurs et lectrices de Harry Potter, occupés comme elle à lire et à découvrir les faits. Mais la jeune sorcière va plus loin. Hermione est une incarnation de la persévérance alliée au courage. Et c’est assurément ce qui en fait une icône accomplie de la rébellion dans la littérature mondiale de ces dernières décennies.

2022 Editions Les Impressions Nouvelles

Française Langue française | 144 pages | Sortie : novembre 2022 | ISBN : 9782390700005

2022 [E-book] Editions Les Impressions Nouvelles

Française Langue française | 77 pages | Format : ePub | Sortie : novembre 2022 | ISBN : 9782390700012

• des_livres_plein_les_yeux Le 20 Novembre 2022 à 23:55
    Essai super enrichissant pour redecouvrir l'univers d'Harry Potter à travers le personnage d'Hermione. De nombreuses clés de lectures sont amenées, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je conseille ce livre !
  • AmeLit Le 23 Novembre 2022 à 22:17
    J’ai bien apprécié cet essai centré sur mon personnage préféré de la saga Harry Potter : Hermione. Je n’ai pas forcément appris beaucoup de choses mais j’ai trouvé les réflexions et l’angle choisi intéressants.
  • Les histoires de Mel Le 20 Février 2023 à 21:51
    Essai très instructif sur le personnage de Hermione Granger qui fait notamment référence à tout ce qui à trait au monde littéraire et à son univers. Les perspectives données par l’autrice au personnage sont très pertinentes.
  • Marylou07 Le 21 Avril 2023 à 09:10
    Essai très intéressant et avec des réflexions très judicieuses et bien analysées. La pertinence des propos permet de mieux cerner le personnage d'Hermione ou de confirmer l'image qu'on avait d'elle au fil de son évolution et de sa place dans l'image de la société.
  • Nihalyn Le 06 Août 2023 à 16:28
    Si vous êtes, comme moi, fan de l'univers d'Harry Potter et plus particulièrement d'Hermione Granger, lisez ce petit livre qui vous emmène vers des réflexions et des questionnements que vous n'aurez jamais abordé en lisant la saga ! On découvre, avec un œil adulte et plus expérimenté, tout les combats et toutes les idées politiques à travers le personnage d'Hermione. Très intéressant !