Héritage
Miguel Bonnefoy2020

15.2

Une prodigieuse saga familiale, pleine de magie et de passion, qui confirme le talent de Miguel Bonnefoy pour mêler les trajectoires intimes à la grande histoire. Des coteaux du Jura jusqu'aux geôles de Pinochet, des tranchées de la Somme jusqu'au ciel britannique déchiré par les Messerschmitt, la famille Lonsonier a traversé le XXe siècle avec fougue, et y a laissé quelques plumes... Mais de Lazare le poilu chilien et de sa dulcinée Thérèse amoureuse des êtres ailés, de Margot l'aviatrice intrépide et d'Ilario Da son fils révolté, on retient surtout l'incoercible force de vie.
Ces drôles d'oiseaux migrateurs, pris tour à tour dans l'oeil du cyclone, ne cessent de voler vers leur destin, d'un côté à l'autre de l'Atlantique, avec pour tout viatique la légende mystérieuse d'un oncle disparu...

2022 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782743656553

2020 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | Sortie : 31 août 2020 | ISBN : 9782743650957

2020 Editions Rivages

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782743650940

• Alberte Bly Le 24 Septembre 2020 à 12:31
    J'ai beaucoup aimée la plume de Miguel Bonnefoy et la fresque familiale qu'il dresse mais j'aurais aimé que l'ouvrage soit plus long... Je découvrirai avec plaisir d'autres de ses livres !
  • autempsdeslivres Le 19 Octobre 2020 à 19:33
    De l'exil au retour à la terre natale, de la beauté de la nature et de son environnement à la barbarie de l'homme, Miguel Bonnefoy nous raconte l'histoire d'une famille éprise de passions et de liberté et surtout de l'héritage d'un passé oublié.
  • Lisbonne78 Le 28 Novembre 2020 à 18:45
    J'ai bien aimé cette saga partie d'un Français émigré au Chili. Miguel Bonnefoy est un conteur fabuleux, capable de faire vivre des personnages improbables avec une langue classique, aux accents grandiloquents parfois, et une musique des phrases savoureuse. Réticente au début, j'ai vite adoré son style et ses personnages. Une belle découverte !
  • Cannetille Le 12 Décembre 2020 à 10:53
    Cette saga qui, par un vrai tour de force, ne tient qu’en deux cents pages, est une petite merveille savamment ciselée, qui, de rêves enthousiastes en confrontations traumatisantes aux grands drames du siècle dernier, nous conte l’exil, le déracinement, et l’indéfectible lien aux racines.
  • Ju lit les Mots Le 25 Février 2021 à 00:14
    L’auteur aborde des thèmes très actuels, comme l’exil, le déracinement, l’émigration, les horreurs de la guerre ou de la dictature, avec un message politique qui, au-delà de l’aspect romancé, apporte une certaine réflexion sur la nature humaine.
  • Meslecturesco Le 07 Janvier 2022 à 19:17
    Roman court qui se lit vite. On suit une histoire de familles urbaine plusieurs générations, à travers l’histoire de chacun. Passionnant, instructif. Une bonne lecture avec une belle écriture, un auteur qui s’aime beaucoup.
  • Loloduf Le 10 Décembre 2022 à 16:29
    Un roman qui va parfois trop vite à passer d'un personnage à un autre mais la partie sur la dictature chilienne est vraiment prenante.