Hergé : Fils de Tintin
Benoît Peeters2006

20.0

EXCELLENT

«Tintin, c'était moi, avec tout ce qu'il y a en moi de besoin d'héroïsme, de courage, de droiture, de malice et de débrouillardise. C'était moi, et je t'assure que je n'avais pas à me demander si cela plaisait ou non aux gosses. Et les sujets que je choisissais, c'étaient des sujets qui me tenaient à cœur, où je trouvais quelque chose à dire, où j'avais quelque chose à dire», écrivait un jour Hergé. Par-delà leur apparente simplicité, les Aventures de Tintin, qui ont enchanté plusieurs générations de lecteurs dans le monde, constituent une autobiographie indirecte, une sorte de journal à travers lequel se donnent à lire tous les événements, publics ou privés, qui marquèrent Georges Rémi, dit Hergé. Mais dans ce singulier roman de formation, c'est surtout le personnage qui a construit son auteur. Le jeune employé du quotidien Le Vingtième Siècle était parti de bien peu de chose. Album après album, Tintin a fait l'éducation d'Hergé, le conduisant vers des horizons inimaginables.

2016 Editions Flammarion (Grandes biographies)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 9782081391246

2011 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 623 pages | Sortie : octobre 2011 | ISBN : 9782081267893

2006 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | 630 pages | ISBN : 9782080801739