Hérétiques
Leonardo Padura2014

15.8

En 1939, le S.S. Saint-Louis, transportant quelque 900 juifs qui avaient réussi à fuir l’Allemagne, resta plusieurs jours ancré au large du port de La Havane à attendre l’autorisation de débarquer ses passagers. Le jeune Daniel Kaminsky et son oncle avaient attendu sur le quai l’arrivée de leur famille, sûrs que le trésor qu’ils transportaient convaincrait les fonctionnaires chargés de les contrôler. Il s’agissait d’une petite toile de Rembrandt qui se transmettait dans la famille depuis le xviie siècle. Mais le plan échoua et le navire remporta vers l’Allemagne tout espoir de retrouvailles.
Des années plus tard, en 2007, le tableau est mis aux enchères à Londres et le fils de Daniel Kaminsky se rend à Cuba pour savoir ce qui s'y était passé concernant sa famille et le tableau. Il réussit à convaincre le détective Mario Conde de l’aider. Celui-ci, reconverti dans le commerce des livres anciens, découvre que cette toile représentant le visage du Christ était le portrait d’un jeune homme juif travaillant dans l’atelier de Rembrandt et y ayant étudié la peinture, contre toutes les lois des religieux.

Titre original : Herejes (2013)

2016 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Elena Zayas | 714 pages | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 9782757856970

2014 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 780 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022601184

2014 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par Elena Zayas | 603 pages

2019 Editions Maxi Tusquets

Espagnole Langue espagnole | 528 pages | Sortie : 00 2013 | ISBN : 9788483839225

• Ollie Le 07 Septembre 2014 à 13:07
    Un très bon roman hispano-américain qui, plus qu'une enquête sur un tableau volé, entraîne le lecteur dans une réflexion sur la religion et sa place dans les décisions des Hommes. Petit bémol : j'aurais aimé savoir que c'était le 7e tome d'une saga avant de le lire, ça m'aurait évité quelques surprises.
  • Carolivre Le 21 Mai 2016 à 14:20
    Un première partie prenante mais une fin qui m'a moins séduite. Un très bon roman toutefois.
  • Mally's Books Le 06 Janvier 2017 à 07:24
    Hérétiques est un livre plus philosophique que romanesque qui nous interroge sur l’éternelle question : croire ou ne pas croire ? J’ai beaucoup aimé les petits morceaux d’histoire qui lèvent le voile sur certains faits oubliés du passé, mais j’aurais aimé qu’on s’y attarde davantage.