Henri IV : Les dames du Vert Galant
Michel de Decker2010

La chronique amoureuse d’un homme qui sut pacifier un royaume divisé par les guerres de religion, mais qui fut surtout aussi gaillard sur les champs de bataille que paillard dans les alcôves. Princesses ou paysannes, ingénues ou gourgandines, il les a toutes aimées à la folie ! À cinquante-six ans, Henri IV caresse une nouvelle fois le projet de refaire sa vie ; avec la fille d’un prince comme dit la chanson ! Et le vieux fauve n’a que faire de la différence d’âge, même si Charlotte pourrait être sa petite-fille. Comment l’aurait-il donc écrite, cette nouvelle page d’amour, s’il n’y avait pas eu le coup de poignard de Ravaillac pour lui clouer le cœur ? Ce cœur qui n’avait battu que pour la France et pour les femmes. Qu’elles soient princesses ou paysannes, ingénues ou gourgandines, il les a toutes connues avec fougue et aimées à la folie. Il leur suffisait d’être avenantes pour devenir alors ses « belles amours », ses « doux menons », pendant huit jours ou huit ans ou huit heures. Pour entrer dans l’intimité de Margot la scandaleuse ou de Marie la Florentine, de Corisande, de Gabrielle ou de Charlotte, Michel de Decker a suivi Henri IV pas à pas, du berceau au tombeau. Les Dames du Vert galant sont comme la chronique amoureuse d’un homme qui sut pacifier un royaume divisé par Dieu, et qui fut aussi gaillard sur les champs de bataille que paillard dans les alcôves.

2010 [E-book] Editions Belfond (La vie amoureuse)

Française Langue française | 248 pages | Format : ePub | ISBN : 2714448439

2010 Editions Belfond