Hématite, tome 1 : Sérénade
Frederico Piatti et Victoria Maderna2021

15.4

Dans un monde de démons, Hématite est une petite vampire sombre et un peu rebelle. Descendante de l'illustre famille des Blackwood elle est, au grand dam de ses parents, en conflit avec sa condition de vampire, préférant au sang chaud des soupes de légumes ! Et plutôt que d'être scolarisée à l'Académie Diaemus avec ses congénères, elle a opté pour l'expérience de la mixité à la Wolven school. Mais bon, être différent et avoir du tempérament n'aide pas toujours à se faire des amis... Heureusement il y a Drunela, la poésie... Et Émile ! Un jeune humain passionné par les sciences occultes dont Hématite est secrètement amoureuse. Malheureusement, faire le pont entre les mondes n'est pas des plus facile...

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Nora Bouazzouni | 72 pages | Sortie : 23 avril 2021 | ISBN : 9782205086676

• Camliou Le 25 Avril 2021 à 23:19
    Une bande dessinée très poétique. J'ai adoré plonger dans les pensées d'Hématite qui ne fait rien comme les autres vampires. Je serais vraiment curieuse de découvrir la suite car l'ambiance du récit était monstrueusement prenante !
  • June Wonderland Le 28 Juillet 2021 à 21:37
    Le quotidien, les problèmes et les envolées poétiques d'une petite vampire qui a choisit l'école publique inter-espèces plutôt que la rigide et glaçante école des Vampires. C'est touchant et très chouette ! Un très bon récit pour pré-ados, qui reste un plaisir à lire même adulte.
  • Anouklibrary Le 30 Décembre 2021 à 19:22
    Un premier tome qui sert véritablement d’introduction à l’univers d’Hématite, une jeune vampire à contre-courant de sa communauté, qui m’a paru attachante et nostalgique. J’attends avec impatience la suite pour y voir plus claire dans l’intrigue.
  • D.Séverine Le 09 Février 2022 à 11:32
    J'avoue que ce n'est pas le genre d'illustrations qui me plait habituellement mais j'ai été très intriguée par le petit extrait noté à l'arrière de ce 1er Tome. Je l'ai trouvé plutôt introductif et j'en ai bien apprécié l'univers et la poésie. Hématite est attachante ainsi que sa meilleure amie. J'ai hâte de découvrir la suite qui promet d'être très intéressante vu comment ce 1er Tome se termine !
  • Cha'lice Le 11 Juin 2022 à 14:33
    Pour le moment je n'ai pas été très convaincue par ce premier tome, mais il reste passablement introductif. J'attendrai tout de même le deuxième volume pour me prononcer parce qu'il me semble qu'il peut y avoir des développements intéressants.
  • ReikoSaya Le 05 Septembre 2022 à 18:27
    Un univers graphique très singulier auquel je n'aurais pas accroché en temps normal mais ici c'est parfait pour une ambiance Spooky avec des planches avec des teintes tantôt froides tantôt chaudes. L'histoire en elle-même ne m'a pas totalement convaincu plus que ça, mais il s'agit ici d'un tome introductif.
  • Alexia JM Le 31 Octobre 2022 à 09:52
    J'ai adoré me plonger dans cette univers graphique et suivre les aventures et la plume d'Hématite. Je lirai la suite avec plaisir
  • Chloélit Le 16 Juin 2023 à 11:27
    De la colorimétrie des illustrations au papier légèrement texturé sous les doigts … Nous voilà plongés dans une ambiance brumeuse et gothique à souhait ! Une pointe de second degré entrecroisé aux tracas de l’adolescence, si « Hématite » semble convenue dans sa narration, cette petite BD parvient pourtant à surprendre ! Ma curiosité piquée, je lirai la suite sans hésiter !
  • Chicky Poo Le 05 Novembre 2023 à 11:16
    J'ai beaucoup aimé cette charmante BD aux illustrations qui rappellent un peu l'univers de Joann Sfar par moments. Hématite est touchante et j'ai apprécié l'histoire, je suis curieuse de découvrir la suite.