Helstrid
Christian Léourier2019

15.5

Certains mondes ne sont pas faits pour l’humanité : Helstrid est de ceux-là. Des températures de -150 °C ; des vents de 200 km/h ; une atmosphère toxique. Pourtant, la Compagnie tient à exploiter ses énormes ressources en minerai, appâtant les volontaires à l’exil à grand renfort de gains conséquents. Des hommes et des femmes à l’image de Vic, qui supervise le travail de prospection et d’exploitation des machines. Un job comme un autre, finalement, et qui vaut toujours mieux que d’affronter son passé laissé sur Terre… Jusqu’à ce que le porion soit contraint d’accompagner un convoi chargé de ravitailler un avant-poste à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale. Un trajet dangereux, mais les IA sont là pour veiller à la bonne marche des véhicules suréquipés et à la protection du seul humain embarqué. Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mieux…

2019 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782843449444

2019 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 130 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2019 | ISBN : 9782843448621

• Virag Le 15 Mai 2019 à 08:49
    Livre assez court et étrange où l'on suit peut-être un certain futur de l'homme. Assez glaçant, dans tous les sens du terme.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Août 2020 à 22:07
    Sympathique novella qui manque cependant d'une certaine rigueur scientifique.
  • Odlag Le 23 Septembre 2020 à 17:54
    Un huis-clos entre un pilote dépressif et une IA au départ un peu fade mais qui prend de l'intérêt au fil du voyage, durant lequel surviennent de nombreuses complications qui nous poussent à nous interroger, à douter, à émettre des hypothèses qui donnent envie de lire la fin juste pour savoir si l'on a raison ou pas. Malgré cela, ce roman court reste assez classique, avec pas mal de défauts.
  • Itenarasa Le 31 Janvier 2021 à 21:19
    Une novella plutôt plaisante à lire. A eu le mérite de me faire ressentir la dureté de cette planète et ce périple fastidieux, ainsi qu'un certain sentiment d'enfermement. Dommage qu'il lui manque un petit supplément d'âme côté personnages.
  • Armance_around_the_corner Le 03 Juin 2021 à 15:36
    Ce roman est court et se lit très vite. il n’en demeure pas moins haletant jusqu’au bout mais je dois reconnaître qu’il ne répond pas à nombreuses des questions que je me suis posées. C’est ce qui fait qu’en SF, tout du moins, je ne suis pas fan des romans courts ou des nouvelles. J’ai toutefois apprécié la plume de Christian Léourier et cela m’a donné envie de découvrir ces autres écrits.
  • Liam Azerio Le 28 Décembre 2021 à 01:05
    Une nouvelle de SF sur un monde polaire, où l'on suit un opérateur humain dans un convoi de ravitaillement. L'histoire est captivante, rendue d'autant plus intense par un style sobre, clair et parfaitement précis. Cette course contre la montre est glaçante, et l'association de l'homme et de l'IA y est ici remarquablement forte émotionnellement, entre cruauté et compréhension mutuelle. Génial !
  • Une Bulle de fantasy Le 31 Décembre 2021 à 20:19
    Novella plaisante mais avec des longueurs. On suit l'aventure d'un homme dans un camion contrôlé par une IA qui doit aller ravitailler une base sur une autre planète. L'expérience n'est pas sans rappeler la mission du Raid en Antarctique pour ravitailler la base Concordia. Mais le périple s'avère vite glaçant. Une chute surprenante qui fait méditer sur la confiance à accorder à une IA. Brillant !
  • Ghostin2shell Le 09 Janvier 2022 à 15:11
    Une nouvelle SF intéressante mais un récit aussi froid que cette planète inhospitalière.
  • Pyrrha Le 16 Avril 2022 à 07:38
    Un petit peu trop long dans les moments où l'on est dans la tête de Vic qui n'est pas un personnage auquel je me suis attachée. La fin n'a pas su rattrapé ces longueurs. Bon point pour le style d'écriture qui était immersif.
  • Cyan Le 07 Juin 2023 à 12:03
    Un peu long et prévisible, mais j'ai apprécié les descriptions de l'environnement hostile et quelques éléments étaient intéressants.
  • Tolouliluc Le 18 Août 2023 à 19:52
    Très bon livre, j'y étais tout du long. Je pouvais tout m'imaginer sans problèmes. Des moments drôles aussi dans les interactions IA/humain. Bémol pour l'auteur qui utilise parfois un langage soutenu inutilement pour lequel je devais souvent faire des pauses pour comprendre le sens des phrases. J'ai pas aimé ça et je ne vais pas lire à nouveau des romans de cet auteur.