Hauts-fonds
Dov Lynch2018

15.0

Avril 1945. Klem, ex-policier revenu des camps avec son certificat de dénazification, quitte précipitamment Vienne par le Danube alors que la ville tombe aux mains de l’Armée rouge. Une fuite le long du fleuve, marquée par la violence et la trahison. Mais à qui Klem raconte-t-il tout cela ? Qui est cet Américain qui l'interroge ? Dans l’entre-deux d’une guerre qui prend fin et d’une nouvelle qui s’annonce, Klem dessine entre silences, demi-mots et demi-vérités, vaincus et vainqueurs, une carte de l’Europe, trouble et sauvage.

Hauts-fondsépouse les codes du roman d’espionnage pour mieux s’en dessaisir et révéler, de la bascule d’un camp vers l’autre, ce qui reste de la vie d’un homme bringuebalé par l’histoire, les souvenirs, la détresse et l’espoir.

Dov Lynch est un diplomate et essayiste irlandais. Hauts-fonds est son deuxième roman, d’abord écrit en anglais puis réécrit en français.

2018 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | Traduit par Dov Lynch | 192 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782021367423