Harpie
Megan Hunter2020

15.9

Voilà maintenant quelques années que Lucy Stevenson a délaissé aspirations personnelles et doctorat de lettres classiques pour jouer les épouses modèles et les jeunes mamans parfaites, capables de tout mener de front dans un quotidien répétitif mais, somme toute, confortable. Un jour pourtant, un simple sms vient tout bouleverser. Un certain David Holmes lui apprend que sa femme, Vanessa, couche avec Jake, le mari de Lucy. Elle qui avait parfois des soupçons coupables, elle qui éprouvait le sentiment fugace de passer à côté de sa vie, la comparaison avec Vanessa l'achève. C'est une collègue biologiste de Jake, la cinquantenaire accomplie, sans enfant. Une femme libre. Tout ce qu'elle n'est pas. Pour survivre à la crise qui s'ensuit, Lucy commence à se dédoubler, à convoquer le mythe de la harpie, ressurgie de l'enfance et des études de lettres, et à vouer une passion aux catastrophes naturelles, tornades et tsunamis. Le jour où Jake, pour en finir, lui propose de se venger, en le faisant souffrir trois fois, elle qui, avant, n'aurait pas fait de mal à une mouche, elle qui se croyait policée, civilisée, épouse modèle et femme aimante, elle est prête.

Titre original : The Harpy (2020)

2021 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Cécile Roche | 280 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782211309530

2021 [E-book] Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Cécile Roche | 274 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-211-30356-9

2020 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 202 pages | Sortie : 3 novembre 2020 | ISBN : 9780802148162

• BlueMoon Le 12 Novembre 2020 à 19:46
    Un roman qui reprend, de manière originale, le mythe de la harpie. Même si je m'attendais à autre chose, j'ai aimé le côté fantastique de l'histoire : la narratrice est-elle fiable ? est-ce réel ? En revanche, j'ai été mal à l'aise la majeure partie du temps de lecture. Donc, un bon roman qui ne plaira sans doute pas à tout le monde !
  • Saturniidae Le 23 Février 2023 à 08:39
    Un roman déroutant, je m'attendais à avoir beaucoup plus d'aspect fantastique ou horrifique, mais la trame est principalement tournée vers la tromperie et l'éclatement d'un couple qui semblait solide de prime abord. J'ai eu la sensation que l'histoire commençait sérieusement quelques pages seulement avant la fin, ce qui est vraiment dommage.
  • Nelle_EB Le 11 Mai 2023 à 16:26
    Il y a quelque chose de très addictif dans cette plume. C'est une histoire de tromperie, de colère, et de métamorphose... mais réelle ? Psychologique ? Étant donné le thème principalement traité pendant les 3/4 du bouquin, je n'aurais jamais cru accrocher autant, et pourtant, j'ai trouvé ça si bien mené ! Juste un peu déçue par la fin qui m'a semblé trop courte et m'a laissée frustrée...