Harceler n'est pas jouer
Delphine Pessin2021

16.7

Tout est dit dans le titre, mais l’autrice saura montrer que la nuance est parfois si subtile qu’on franchit la frontière sans même vouloir faire de mal…

Léonie est invitée, comme tous les autres élèves de CM1, à l’anniversaire d’Estelle, nouvellement arrivée dans la classe et qui a déjà beaucoup de succès; Le lendemain, Estelle envoie une photo de la fête pour remercier la classe d’y être venue. Très vite, on remarque que Léonie n’est pas très à son avantage sur cette photo où on la voit mordre à pleines dents dans une part de gâteau. Ce qui commence comme une taquinerie innocente va très vite tourner au cauchemar. Estelle avec d’autres élèves vont se moquer quotidiennement de Léonie, se débrouiller pour lui gâcher son déjeuner ou encore la pincer au point de lui faire des bleus. Léonie tente par son attitude discrète de désamorcer la situation, mais cela ne fait qu’empirer. Ses amis, Louise, Emma et Oscar, décident qu’il faut agir. Mais il faudra encore l’intervention d’une infirmière et de son invitée, une jeune femme victime de harcèlement scolaire, pour que Estelle et les autres comprennent la gravité de leurs gestes.

2021 Editions Alice

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 9782874264528

• Saiwhisper Le 07 Novembre 2021 à 10:43
    Bien que classique, c'est un bon ouvrage sur le harcèlement. C’est intelligent d’avoir débuté son récit de la sorte et d’avoir brossé le portrait naturel d’une héroïne presque comme tout le monde. Les jeunes lecteurs s’identifieront aisément. Ils pourront également comprendre que cela arrive à n’importe qui. Des outils pour réfléchir et tenter de s'en sortir.